09.02.2020, 17:38

Tempête Ciara: plusieurs vols ont déjà été annulés en Suisse

chargement
La Suisse se prépare à une nouvelle tempête. (Illustration)

Intempéries De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de Genève, Zurich et Bâle en prévision de l’arrivée de la tempête Ciara. Des rafales de vents pourraient atteindre 140 km/h en plaine et 200 km/h dans les montagnes.

Alors que la tempête Ciara va toucher la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs vols ont d’ores et déjà été annulés dimanche après-midi au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle. MétéoSuisse annonce un danger marqué de force 3 ou 4.

Jointe par l’agence de presse Keystone-ATS, la porte-parole de l’aéroport de Genève indiquait que 27 vols avaient été annulés à 16h00. Il s’agit de la situation en l’état, a-t-elle déclaré, précisant que d’autres annulations ou modifications de plans de vol ne pouvaient être exclues.

Les perturbations pourraient aussi se prolonger lundi matin. Ce sont essentiellement les vols à destination de la Grande-Bretagne qui sont concernés, mais d’autres destinations comme Paris et Amsterdam sont également touchées. Les voyageurs sont invités à se renseigner directement auprès de leur compagnie ou sur le site internet de l’aéroport.

Aussi à Zurich et à Bâle

Les aéroports de Zurich et de Bâle, dans une moindre mesure, font également part d’un certain nombre d’annulations. A 16h00, l’aéroport de Zurich comptabilisait 40 annulations de départ et 34 annulations d’arrivée. L’aéroport de Bâle indiquait quant à lui que huit départs et autant d’atterrissages avaient été supprimés.

La tempête Ciara est attendue en Suisse entre dimanche soir et mardi soir sur le versant nord des Alpes et dans les Alpes. Les rafales de vent pourraient atteindre 140 km/h dans les endroits exposés en plaine et 200 km/h dans les montagnes.

A lire aussi : Météo: une forte tempête est attendue entre dimanche soir et mardi soir dans les Alpes

A ces forts vents va s’ajouter lundi un front froid. Cette situation devrait perdurer jusqu’à la nuit de mardi à mercredi.

Ciara se déchaîne sur l’Ouest de l’Europe

Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l'Angleterre, matches de foot reportés en Belgique: la tempête Ciara soufflait dimanche sur le nord-ouest de l'Europe, faisant craindre dégâts, inondations, et coupures de courant.

  • France En France, où 42 départements ont été placés en vigilance orange, des vents allant jusqu'à 140 km/h sont attendus. Le Nord est particulièrement exposé.
  • Royaume-Uni Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Le service météorologique britannique a placé l'Angleterre et le pays de Galles en alerte orange pour le vent une partie du pays jusqu'à 21h00 (22h00 en Suisse) dimanche.
  • Belgique Le transport aérien en Belgique est également touché, une soixantaine de vols au départ ou à destination de l'aéroport de Bruxelles ont été annulés. A Bruxelles, les forêts et parcs seront fermés dimanche et lundi et la Ligue de football belge a annoncé le report des matches du championnat prévus dimanche.
  • Allemagne En Allemagne, les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages. Des lignes ferroviaires dans le Nord de l'Allemagne étaient également touchées avec des annulations de trains régionaux dans l'Etat régional de Basse-Saxe.
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ça va soufflerMétéo: une forte tempête est attendue entre dimanche soir et mardi soir dans les AlpesMétéo: une forte tempête est attendue entre dimanche soir et mardi soir dans les Alpes

Forts vents attendus dès dimanche soir

Déjà touchée en début de semaine par la tempête Petra, la Suisse va à nouveau être balayée par de violentes rafales de...

  08.02.2020 16:34

PuissanteMétéo: la tempête Petra provoque 5 accidents et beaucoup de dégâts en SuisseMétéo: la tempête Petra provoque 5 accidents et beaucoup de dégâts en Suisse

DouceurMétéo: la Suisse connaît un début de mois de février très douxMétéo: la Suisse connaît un début de mois de février très doux

AgitéMétéo: de fortes rafales de vent sont attendues mardiMétéo: de fortes rafales de vent sont attendues mardi

Hiver printanierMétéo: Il a fait plus de 15 degrés vendredi à BâleMétéo: Il a fait plus de 15 degrés vendredi à Bâle

Top