08.04.2018, 19:14

Super League: Sion réagit et plonge Lausanne dans le doute, Young Boys inarrêtable

chargement
Archidominateurs, les Valaisans sont allés remporter 2-0 le derby romand de Super League contre Lausanne.

Super League Le FC Sion a remporté le derby romand face à Lausanne 2-0. Young Boys, de son côté, confirme sa suprématie face à St-Gall 4-2.

Sion est encore en vie. Archidominateurs, les Valaisans sont allés remporter 2-0 le derby romand de Super League contre Lausanne, qui peut se faire du souci au vu de sa très médiocre prestation.

Les Valaisans devaient gagner pour croire réellement en leurs chances de maintien, et ils ont su prolonger la tradition de leurs succès à La Pontaise: ils ont étendu dimanche à cinq matches leur série de victoires à Lausanne sans jamais encaisser le moindre but. L'équipe de Jacobacci reste certes "lanterne rouge", mais elle ne compte plus que trois points de retard sur Thoune, Lugano et le LS.

Et surtout, Sion a enfin confirmé par un résultat les promesses entrevues dans le jeu ces dernières semaines. La bonne nouvelle, pour le football romand, est que les Valaisans ont tout en main pour garder leur place en Super League. La mauvaise est que Lausanne devient presque le candidat no 1 à la relégation, s'il ne hausse pas considérablement son niveau ces prochaines semaines.

Celestini ne comprend pas

"Nous n'arrivons pas à aligner deux passes de suite, je ne comprends pas", a déploré le coach du LS Fabio Celestini. Par rapport à quelques-unes de ses dernières sorties, Sion, qui a du potentiel, s'est montré plus efficace. Mais il doit encore faire mieux.

Les deux buts ont été inscrits par Carlitos. D'abord sur penalty à la 53e, en deux temps, après que son premier envoi a été repoussé par Castella, et à la 81e après un bon service de Lenjani. Lausanne n'a eu quasiment aucune occasion, au grand dam d'une bonne partie des 8500 spectateurs (guichets fermés, la capacité du stade ayant été réduite pour raisons de sécurité).

Zarate et Rapp étaient aux abonnés absents, et il n'y a guère eu que Fransson, Castella ou Gétaz pour surnager côté lausannois. Le score, sans notamment deux gros ratés de Schneuwly en 2e mi-temps, aurait pu être bien plus sévère. Kasami a lui aussi manqué une ou l'autre chance en or. Le milieu de terrain sédunois Xavier Kouassi préférait voir le verre à moitié plein: "La finition m'a bien plu aujourd'hui", a-il lancé.

Lausanne a fini à dix, après l'expulsion de Monteiro (77e), et était privé de Maccoppi, Rochat (suspendus) et Pasche (blessé). Reste à espérer, pour le LS, que ces défections peuvent en partie expliquer son manque d'allant.

Pour la petite histoire, le LS a dévoilé dimanche son nouveau logo, épuré et plus traditionnel, qui renoue avec la tradition après le "relooking" éphémère auquel avait procédé son nouveau propriétaire industriel, et qui a beaucoup déplu aux fans.

YB continue

Plus rien, vraiment, n'arrête les Young Boys. Les Bernois ont signé un nouveau festival offensif pour aller s'imposer 4-2 à St-Gall, 3e du classement. YB était pourtant mené 2-1 mais sa confiance de leader lui a permis de renverser la vapeur en marquant trois buts entre la 45e et la 59e: par Sulejmani sur coup franc, puis Hoarau et Sanogo, Benito ayant inscrit le premier but bernois. Une belle fête de tirs devant 17'500 spectateurs.

Ce succès permet aux hommes d'Adi Hütter de garder 16 points d'avance sur Bâle et de prolonger leur invincibilité qui s'étale désormais depuis onze matches. Le FC Bâle, qui devra sans doute abandonner son sceptre de champion à la fin de la saison, a néanmoins mis à point d'honneur à aller s'imposer 1-0 à Lugano (but d'Elyounoussi à la 18e).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CriminalitéZurich: un policier agressé par un inconnu en marge du match de Super LeagueZurich: un policier agressé par un inconnu en marge du match de Super League

Top