11.12.2016, 18:24

Super League: Sion finit l'année sur une bonne note, Lausanne se fait arracher la victoire dans les arrêts de jeu

chargement
Les Sédunois ont remercié leur public après leur victoire 3-1 face à Lucerne.

Super League Le FC Sion s'est imposé 3-1 face à Lucerne et prend la 3ème place pour la pause hivernale. Du côté de Lausanne, les Vaudois ont dû concéder un nul 1-1 face à Vaduz après un penalty litigieux dans les arrêts de jeu.

Le FC Sion passera les fêtes sur le podium virtuel de la Super League. Son net succès 3-1 contre Lucerne lors de la 18e journée lui a permis de reprendre la 3e place à son adversaire du jour.

Cette victoire a été matérialisée par de superbes réussites d'Akolo (27e/66e) et de Carlitos (56e). Les deux hommes ont fait bien des misères à la défense lucernoise, puisque Carlitos a donné deux passes décisives à Akolo, qui lui a rendu la pareille sur le deuxième but.

La domination valaisanne a été très nette, et le score final aurait pu, voire dû, être plus sévère encore pour des visiteurs bien timorés. Si l'on peut faire un tout petit reproche aux Sédunois, c'est d'avoir eu du déchet à la conclusion, à l'image d'un incroyable trois contre un gâché par Sierro à la 51e. Zibung, auteur de plusieurs parades difficiles, a d'ailleurs été de loin l'élément le plus en vue de son équipe.

Après trois revers consécutifs, ce succès acquis avec la manière vient à point nommé pour que le FC Sion traverse la pause hivernale l'esprit serein.

Cruel pour Lausanne

Frustration et injustice par contre pour Lausanne-Sport. Les Vaudois ont concédé le nul 1-1 sur un penalty très litigieux au bout des arrêts de jeu à Vaduz. Les Lausannois, qui restaient sur une série de sept défaites consécutives, ont longtemps cru pouvoir enfin renouer avec le succès. Ils étaient sur le bon chemin après l'ouverture du score de Ben Khalifa, qui déviait un tir de Campo (67e).

Le LS reculait en fin de rencontre, mais son gardien Kevin Martin se montrait très à son affaire, notamment sur une reprise de Muntwiler. Le ciel tombait sur la tête de Fabio Celestini et de ses hommes à la 93e quand l'arbitre montrait le point du penalty pour une soi-disant main de Custodio, alors que les images TV montraient que la main était celle d'un joueur de Vaduz, en l'occurrence Schürpf. Costanzo ne ratait évidemment pas l'occasion de sauver un point presque inespéré pour le club de la Principauté (94e).

Lausanne ne garde ainsi toujours que deux points d'avance sur Vaduz, qui passera les Fêtes en position de relégué. L'écart se serait monté à cinq longueurs sans ce penalty injuste.

Bâle gagne petitement

Le FC Bâle a fini 2016 sur une note positive sur le plan comptable, après deux défaites contre YB et Arsenal. Les Rhénans ont péniblement battu Saint-Gall 1-0 au Parc St-Jacques, grâce à une réussite de Janko (48e), bien servi par Steffen.

Les trois points constituent l'essentiel pour la troupe d'Urs Fischer, qui semble avoir le souffle court après un automne chargé. Les Bâlois ont d'ailleurs regagné les vestiaires à la pause sous les sifflets de leur public. Un signe qui ne trompe pas...

Le derby bernois entre Thoune et Young Boys a été animé. Menés à deux reprises, les visiteurs ont fini par s'imposer 3-2, de manière un peu cruelle pour Thoune, toujours en situation précaire (9e, à égalité de points avec le dernier, Vaduz).

Tosetti (33e) et Sorgic (58e) ont marqué pour l'équipe locale, alors que les réussites des gens de la capitale ont été inscrites par Hoarau (37e), Sanogo (60e) et Frey (74e). YB reste ainsi à douze points du leader Bâle à mi-championnat.

Enfin, Grasshopper et Lugano n'ont pas réussi à se départager au Letzigrund. Ce point permet aux Tessinois de compter deux longueurs d'avance sur Vaduz. Lugano a bénéficié de la meilleure occasion sur un tir lobé de Mariani qui finissait sur la barre (82e).

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

dégringoladeSuper League: le Lausanne-Sport aligne sa 7e défaite d'affilée face à GrasshoppersSuper League: le Lausanne-Sport aligne sa 7e défaite d'affilée face à Grasshoppers

Super LeagueSuper League: Sion lésé par l'arbitrage, Lausanne craque dans les dernières secondesSuper League: Sion lésé par l'arbitrage, Lausanne craque dans les dernières secondes

Top