Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: Young Boys, Lucerne et Thoune s'inclinent

La 6e journée de Super League a été marquée par la défaite des Young Boys et de Lucerne. Bâle s'est quant à lui imposé à Thoune.

28 août 2016, 15:45
/ Màj. le 28 août 2016 à 18:52
Les Young Boys se sont fait soumettre par Grasshoppers (1-4).

Bâle qui prend déjà le large tandis que ses poursuivants perdent des plumes, Sion et St-Gall qui enraient leurs spirales négatives et retrouvent un peu le sourire: tels sont les deux faits marquants de la 6e journée de Super League. Un championnat toujours coupé en deux.

Six matches et, déjà, six points d'avance sur le deuxième Lucerne et... neuf sur les troisièmes Young Boys et Grasshopper ! Le FC Bâle se promène tranquillement de semaine en semaine sur les routes de Suisse pratiquement sans jamais connaître le moindre contretemps. En Super League il y a Bâle puis les neuf autres, tous capables de se ravir des points les uns les autres !

A Thoune, où ils se sont imposés 3-0, les Rhénans menaient déjà de trois longueurs après dix-neuf minutes, ayant ouvert le score après 3'10 par Michael Lang puis sereinement déroulé par Janko et Zuffi.

Si le FCB possède déjà une belle avance, il le doit aussi aux faux pas de son dauphin Lucerne et de Young Boys décidément jamais au rendez-vous. Le FCL s'est incliné 3-0 à St-Gall, pourtant battu quatre fois lors de ses cinq sorties précédentes.

Quatre jours après sa déroute à Mönchengladbach (6-1), YB a pris une nouvelle rouste, cette fois-ci au Letzigrund où GC l'a emporté 4-1. Les Bernois peuvent certes avancer l'excuse d'une infirmerie débordante de joueurs majeurs. Mais ne le font-ils pas saison après saison ? Adi Hütter, l'entraîneur, doit commencer à se faire du souci.

Ce résultat est en revanche une libération pour des Grasshoppers qui se sont non seulement relancés au classement, mais qui on réussi à le faire alors que les forces commencent de leur manquer. La formation de Pierluigi Tami a disputé devant son public son... treizième match depuis la reprise, trois jours seulement après la réception de Fenerbahçe.

Le FC Sion a lui aussi pris un bol d'air frais au coeur de ce week-end caniculaire. Les Valaisans, dirigés pour la première fois par l'Allemand Peter Zeidler, ont battu Vaduz 3-1 grâce à un Carlitos très tranchant dans le 4-3-3 dessiné par son coach. Le Portugais a délivré la passe décisive à Theofanis Gekas pour le 1-0 puis a inscrit le 2-0 sur coup franc.

Le 3-1 - puisque Vaduz avait réduit l'écart à la 82e alors qu'il avait perdu un homme (expulsion de Ciccone à la 56e) - a été l'oeuvre de Léo à la 91e. Sans être brillants, les Sédunois ont au moins montré un visage plus séduisant.

La rencontre a même, par moments, ressemblé à une opération de communication dont l'acteur principal a été Moussa Konaté, souvent annoncé partant vers l'Angleterre mais désigné capitaine à la place d'un Veroljub Salatic destitué par Zeidler. Le Sénégalais, dans son attitude et son comportement vis-à-vis de ses partenaires - en a beaucoup (trop?) fait.

Comme si, après les critiques à son encontre, il voulait réaffirmer son implication totale. Peter Zeidler pourra s'en faire une idée précise au cours d'un mini-stage que les Valaisans effectueront de mardi à jeudi en altitude.

Giflé 7-2 par YB la semaine passée, Lausanne-Sport a pris un point à Lugano (1-1). Les Vaudois peuvent se montrer frustrés de l'issue d'une partie qu'ils auraient pu remporter.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir la marque à la 56e par Samuele Campo, à la réception d'une passe en retrait parfaite d'un Alexandre Pasche qui venait à peine d'entrer en jeu. Les Lausannois se trahissaient pourtant eux-mêmes à la 64e en commettant plusieurs erreurs individuelles - notamment une très grosse d'Elton Monteiro - qui ont permis au très rapide Ezgjan Alioski d'égaliser.

Après cela, le LS a encore eu deux immenses opportunités pour l'emporter, mais Davide Mariani a sauvé sur sa ligne une tête de Jérémy Manière (87e), ce même Manière qui s'est montré trop imprécis du chef à la 88e, alors que le gardien luganais Mirko Salvi ne s'était pas montré très heureux dans son geste précédent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias