Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse-Angleterre: Petkovic ne dévoile pas sa tactique mais il se dit sûr de ses choix

La campagne de qualifications pour l'Euro 2016 en France débute ce lundi soir pour l'équipe suisse de football. La Nati affronte l'Angleterre à Bâle, à guichets fermés. Le sélectionneur Petkovic est confiant: l'équipe est prête.

08 sept. 2014, 12:42
Petkovic garde le mystère autour des onze joueurs qui commenceront le match face à l'Angleterre.

Vladimir Petkovic n'a pas dévoilé son "onze" titulaire pour la rencontre de lundi soir contre l'Angleterre (20 h 45 à Bâle). Mais le sélectionneur est sûr de ses choix.

Vladimir Petkovic, pouvez-vous dresser un bilan de cette première semaine en tant que sélectionneur?

"Je suis très content de ce que j'ai vu. Comme tout ceux qui ont assisté à nos entraînements, j'ai constaté que l'ambiance était excellente. Et, le plus important, je suis très satisfait d'avoir les vingt-trois joueurs retenus à disposition et en forme."

Comment vous y êtes-vous pris pour convaincre l'équipe que l'adoption du 4-3-3 était la bonne solution?

"Il ne s'agit pas de convaincre les joueurs, de leur donner confiance en ce système ou un autre. Nous nous sommes tout simplement mis au travail et, de ce que j'ai vu, il me semble que tout le monde a accepté la nouvelle donne. Dans les faits, les corrections que j'ai apportées ne sont pas drastiques mais ce sont de petites retouches qui s'accompagnent de quelques principes de jeu différents. L'idée maîtresse est de former une unité, d'être animé par l'esprit d'équipe."

Pensez-vous que l'équipe est prête?

"Comme partout, il est bien plus facile de travailler dans le calme quand les résultats suivent. Avec trois points lundi soir, nous ferions déjà un grand pas en avant et nous mettrions sous pression les Anglais qui auraient en cas de défaite moins de sérénité pour la suite de la compétition."

Qu'en est-il du onze titulaire pour ce match? Qui sera votre attaquant de pointe? Qui seront les défenseurs axiaux?

"Je ne vais pas vous donner beaucoup d'indications à ce sujet... Je suis juste convaincu d'une chose: mes choix seront les bons! (rires)"

Devons-nous nous attendre à une Suisse plus offensive et plus agressive que par le passé?

"Agressive, c'est une certitude. Ensuite, je parlerai plutôt d'une offensive contrôlée par une équipe compacte. Parfois il faudra accélérer, parfois attendre."

Et que répondez-vous à ceux qui font de la Suisse la favorite contre l'Angleterre?

"Cela ne m'a jamais posé de problème de commencer un match avec le rôle de favori. Reste le plus important: confirmer sur le terrain! Mais l'Angleterre reste une bonne équipe qui, avec un peu de chance, aurait pu obtenir mieux au Brésil. Nous avons vu tout son potentiel et les dangers qu'elle représente dans son amical contre la Norvège. Les attaquants anglais peuvent faire la différence, sont très forts dans le un contre un, et tous les joueurs sont habitué au haut niveau et aux grandes compétitions."

Franchement, avec l'élargissement de l'Euro et ce système de qualification, il est presque impossible que la Suisse ne soit pas en France en 2016...

"Step by step... Lundi, ce sera un match très important. Et très difficile. Mais nous devrons affronter toutes les équipes avec l'attitude qui convient et chercher à chacune de nos sorties à nous imposer."

 

Suisse - Angleterre, les équipes possibles:

Bâle. Arbitre: Cakir (Tur). Coup d'envoi: 20h45.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami, Inler, Xhaka; Shaqiri, Drmic, Mehmedi.

Angleterre: Hart; Stones, Jones, Cahill, Baines; Oxlade-Chamberlain, Henderson, Wilshere; Sterling; Rooney, Welbeck.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias