Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Son métier: traquer les performances des joueurs de Neuchâtel Xamax

Les communications entre les arbitres, le goal-line technology, la VAR… Les évolutions technologiques s’enchaînent dans le football. Y compris à Neuchâtel Xamax où son préparateur physique utilise un système GPS depuis cette saison.

08 nov. 2019, 17:16
Stefan Messerli utilise une méthode dernière génération pour suivre la forme physique de ses joueurs.

Diego Maradona restera un joueur unique. Cette phrase est valable tant pour son habilité balle aux pieds que pour son style de vie très… excessif. Si l’Argentin dominait le football dans les années 80 et 90, qu’adviendrait-il aujourd’hui? La préparation des footballeurs n’est plus un élément pris à la légère par le staff d’une équipe professionnelle, c’est une véritable science.

A tel point que Neuchâtel Xamax s’est muni d’un équipement GPS pour mesurer et suivre l’évolution des performances physiques des joueurs de la première équipe. «Les sports en général, et les footballeurs en particulier, sont toujours davantage athlétiques», confirme Stefan Messerli, le préparateur physique des «rouge et noir». «Maradona évoluerait certainement différemment de nos jours.»

Une première à Neuchâtel

Après cinq ans et demi chez les juniors de Young Boys, le champion en titre de Super League, le Bernois est arrivé à Neuchâtel en juin «à la recherche d’un nouveau...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias