Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Platini relève des petits problèmes en Ukraine

27 sept. 2011, 10:20

Michel Platini a fait le point hier en Ukraine sur l'état des préparatifs pour l'Euro 2012. Le président de l'UEFA a constaté encore «beaucoup de petits problèmes» à régler, à neuf mois du début du tournoi.

Michel Platini a débuté sa visite à Lviv, pour laquelle l'UEFA s'était souciée du retard pris par la construction du stade. «ça a beaucoup changé. Il n'y a pratiquement pas de gros problèmes», a déclaré le Français. «Mais il y en a encore beaucoup de petits», a-t-il ajouté en citant l'aménagement de l'aéroport, où un nouveau terminal est en cours de construction et la piste d'atterrissage en train d'être allongée afin de pouvoir accueillir de gros avions.

Le président de l'UEFA s'est ensuite rendu à Donetsk et devait visiter Kharkiv avant de se rendre dans la soirée dans la capitale Kiev. «Platini verra tout de ses propres yeux (...), il sera surpris», avait assuré vendredi le président de la Fédération ukrainienne, Grigori Sourkis. «Le scepticisme et le pessimisme ont disparu» chez les responsables de l'UEFA, longtemps préoccupés par la lenteur des préparatifs dans cette ancienne république soviétique, avait-il ajouté.

Les stades de Donetsk et Kharkiv, financés avec des fonds privés, sont déjà opérationnels. Celui de Donetsk, construit par l'homme d'affaires le plus riche d'Ukraine, Renat Akhmetov, proche du président et membre de son parti, a été maintes fois qualifié de «magnifique» par Michel Platini.

Le maire de cette ville a en revanche déploré en septembre le manque de chambres d'hôtels. Par ailleurs, l'octroi de fonds publics pour les préparatifs à l'Euro 2012 suscite des interrogations en Ukraine, où la corruption est omniprésente.

«Le coût d'un siège dans l'ultramoderne stade de Donetsk s'est monté à environ 10 000 dollars», a déclaré un haut responsable ukrainien sous couvert d'anonymat. A Lviv, où la construction du stade est financée par l'Etat, «ce chiffre se monte déjà à 14 000 dollars», a-t-il fait valoir, en décelant dans ces montants astronomiques des «signes de corruption». / si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias