Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paul Griffond nous a quittés

16 mars 2011, 09:54

Le FC La Chaux-de-Fonds, sa ville, ses amis, notre profession ont perdu un personnage rare et précieux. Paul Griffond est décédé dans sa 94e année, dimanche. Maître coiffeur, ce Vallonnier d'origine était aussi journaliste, connu sous le pseudonyme «Paul de Verrière».

Mais avant de narrer les rencontres sportives, surtout celles de son cher FCC, il a porté et défendu le maillot «jaune et bleu» dans les années 1930 et 1940 en ligue nationale. Ailier, inter, stoppeur, il avait défendu ses couleurs avec vaillance et volonté. Il fut ensuite secrétaire et organisateur, bénévole, toujours prêt à rendre service.

Ce coiffeur-journaliste - comme il aimait s'identifier - a collaboré pour divers titres, à commencer par «La Feuille d'avis de Neuchâtel-L'Express» pendant de très longues années, mais aussi «L'Impartial», «La Suisse» et «Le Journal du Jura». Sa plume, parfois acerbe, était sans concession. Le chroniqueur n'avait pas sa langue dans sa poche, l'homme était sensible, généreux, drôle, disponible. Le samedi matin, il partageait encore souvent l'apéritif avec ses amis après une promenade sur le Pod.

Lors du 100e anniversaire du FCC, en 1994, il avait publié un livre sur l'histoire de son club, richement documenté et illustré. Un travail de titan mené avec passion et enthousiasme. Il a laissé une marque indélébile à la Charrière et dans sa ville.

Cet amoureux du foot, du FCC et du sport repose en paix. Il l'a bien mérité. /jce

Votre publicité ici avec IMPACT_medias