Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«L’a-VAR-e ubuesque»: la chronique de Bernard Challandes

Bernard Challandes est Neuchâtelois. C’est un entraîneur de renom qui est aujourd’hui à la tête de l’équipe nationale du Kosovo. Dans le cadre de notre nouvelle chronique hebdomadaire, il nous livre son regard sur la VAR, la surveillance vidéo des matches de football.

14 mars 2019, 18:12
Bernard Challandes, entraîneur de l'équipe nationale du Kosovo.

Ne vous méprenez pas, je ne vais pas disserter sur l’œuvre de Molière ou encore analyser l’«Ubu roi» d’Alfred Jarry, mais m’inspirer de ces héros pour susciter la réflexion parmi les instances du monde arbitral.

Tel Louis de Funès, génial, énervé et excité dans ce rôle, je m’interroge, non pas sur l’utilité potentielle de la VAR, ce nouveau théâtre télévisé qui nous est proposé au fil des spectacles footballistiques, mais sur son utilisation pratique; j’avoue ne pas toujours m’y retrouver et comprendre quand on l’actionne ou pas.

Le but espéré est de diminuer les erreurs d’appréciation, de surtout soutenir ce personnage seul au milieu de cette immense scène verte. Noble pensée! Mais depuis les dernières soirées de gala, je me pose beaucoup de questions, dont une principalement: aide-t-on vraiment les arbitres avec ces mises en scènes concoctées derrière les écrans?

Est-il possible pour lui de remplir sa tâche avec concentration...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias