Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Né à Neuchâtel, le cécifoot fête ses cinq ans et se questionne

Il y a cinq ans, le cécifoot prenait son envol en Suisse, aux Charmettes, à Neuchâtel. Depuis, la discipline consacrée aux personnes malvoyantes a vécu des hauts et des bas. On fait le point avec l’un de ses cofondateurs et son capitaine.

26 avr. 2021, 17:00
Christophe Rollinet, à droite, est le capitaine de l'unique équipe de cécifoot active en Suisse.

«Voy! Voy! Voy!» Masque sur les yeux, chacun avec un degré de malvoyance différent, les joueurs de cécifoot s’en remettent aux sons émis par leurs coéquipiers et leurs guides afin de se situer sur le terrain des Charmettes, à Neuchâtel. L’expression, signifiant «j’arrive» en espagnol, est tout aussi utile que les grelots incorporés au ballon de foot.

Le cécifoot fêtera en octobre ses cinq ans d’existence en Suisse. Le niveau national n’est pas encore comparable à d’autres pays européens, tels que l’Espagne et la France, respectivement champion et vice-champion du monde de la discipline. L’Hexagone compte, par exemple, 58 clubs répertoriés sur le site de la fédération. La Suisse n’en compte qu’un seul. Et tout a commencé à Neuchâtel.

Des débuts idylliques

A l’aube de son jubilé, le cécifoot n’est pas sur le point de passer à la vitesse supérieure. Au contraire, il souhaite appuyer sur le frein afin «de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias