Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mesures coordonnées des fédérations de football et de hockey sur glace contre les hooligans

Les hooligans ont du souci à se faire en Suisse. Les fédérations de football et de hockey sur glace vont coordonner leurs actions dès cette saison. Les visages des fans seront systématiquement filmés à l'entrée des stades.

03 août 2016, 17:50
L'étau se resserre sur les hooligans.

Les autorités cantonales en charge de la sécurité et les fédérations de football et de hockey sur glace se sont mises d'accord sur la mise en oeuvre coordonnée de mesures contre le hooliganisme. Un premier résultat concret de la plate-forme créée ce printemps.

Les cantons, la direction de la Swiss Football League (SFL) et les principaux clubs de Super League mènent depuis deux ans un dialogue qui fournit aujourd'hui de premiers résultats tangibles, a indiqué mercredi la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) dans un communiqué.

Les activités de la plate-forme de coordination policière sport (PCPS) ont ainsi démarré en mai dernier. Implantée à Fribourg, celle-ci est née de la fusion de l'observatoire contre le hooliganisme en Suisse alémanique et de son pendant en Suisse romande. La SFL, l'Association suisse de football (ASF) et la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) participent à son financement.

Réglementation homogène

En vue de la saison 2016/2017 de football qui a démarré récemment, les autorités compétentes et la SFL publient de premières recommandations pour une mise en oeuvre homogène des mesures du concordat. Leur rédaction s'est faite avec le concours des dirigeants de la SFL, des présidents des clubs de Super League et de Fancoaching Suisse.

Ce texte porte principalement sur une réglementation homogène de la conservation des preuves à l'intérieur et à l'extérieur des stades afin de mieux identifier les auteurs d'actes de violence et de prononcer des sanctions, des interdictions de stade et/ou de périmètre, ainsi que des obligations de se présenter.

Supporters filmés

Concrètement, des équipes de policiers spécialement formés seront présentes sur les accès aux stades et filmeront les fans. Les opérateurs de vidéosurveillance des clubs bénéficieront aussi d'une formation régulière.

Il est également prévu de filmer les visages des fans aux entrées des secteurs qui leur sont réservés. Les prises de vues seront effectuées sous plusieurs angles afin de permettre une meilleure identification.

 

A terme, l'idée est d'instaurer une procédure standardisée de transmission par les clubs d'éventuels éléments de preuves à la police. Les responsables ont en revanche renoncé jusqu'à nouvel ordre à procéder à des contrôles d'identité systématiques qui auraient permis de repérer la présence de fauteurs de troubles à l'aide de la banque de données HOOGAN.

Désamorcer la situation

Les entreprises de transport et les organisations de supporters ou les clubs négocieront des partenariats pour l'arrivée des supporters. Élaboré par la SFL, le concept Good Hosting (bon accueil) a pour objectif de désamorcer la situation aux entrées des stades.

Dans un communiqué, Fancoaching Suisse a salué ces décisions, se félicitant notamment que l'on ait en grande partie renoncé à des mesures collectives. L'organisation précise qu'elle suivra de près la mise en oeuvre sur le terrain, car certaines formulations laissent une importante marge d'interprétation, notamment en cas d'incidents graves.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias