Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les M21 suisses en demi-finale de l'Euro

19 juin 2011, 08:56

La Suisse disputera pour la deuxième fois les demi-finales de l'Euro M21. A Aarhus, elle a très aisément assuré sa qualification. 

La formation de Pierluigi Tami s'est, en effet, imposée 3-0 devant la Biélorussie. A la pause, la cause était déjà entendue grâce à un doublé de Mehmedi. A nouveau titulaire, le joueur du FCZ a ouvert la marque à la 6e minute sur un penalty provoqué par Emeghara avant de doubler la mise à la 43e sur une frappe imparable. Il a été nommé meilleur homme du match par le jury de l'UEFA. 

Demi-finaliste comme la sélection dirigée par Bernard Challandes en 2002, la Suisse connaîtra dimanche soir l'adversaire qu'elle affrontera mercredi à 21h00 à Herning. Il s'agira selon toute vraisemblance de la République tchèque ou de l'Angleterre. Si les Anglais battent les Tchèques, les Suisses seront également qualifiés pour le tournoi olympique de Londres l'an prochain. 

La Suisse marque encore d'entrée
Pierluigi Tami n'a pas tremblé bien longtemps lors du match «le plus important de sa carrière». Comme trois jours plus tôt face à l'Islande, ses joueurs ont eu le bonheur de marquer d'entrée de jeu. A la 5e, Shaqiri initiait une rupture sur son flanc droit pour adresser une passe parfaite à Emeghara. Le joueur de GC était déséquilibré par Veretilo pour obtenir un penalty qui ne souffre aucune discussion. 

Avec ce but, les Suisses pouvaient tranquillement abandonner l'initiative aux Biélorusses. Ce fut sans grand danger face à un adversaire qui ne s'est procuré aucune occasion véritable. Sommer n'était alerté que sur deux frappes de Dragun (18e) et de Veretilo (36e).  

Le match basculait définitivement à la 43e avec une récupération de Xhaka à vingt mètres de la cage adverse. Le Bâlois servait Mehmedi qui enroulait sa frappe avec un très grand sang froid. Cet assist a sans doute consolé quelque peu Xhaka qui avait été averti à la 27e. Ce second carton jaune du tournoi le privera malheureusement de la demi-finale. 

Une défense invincible
A la reprise, Xhaka était le premier joueur remplacé. Le Champion du monde M17 cédait sa place à Abrashi. Ce changement fait du demi de GC un titulaire en puissance pour mercredi. Face à un adversaire qui était surtout préoccupé par le résultat de Danemark-Islande, les Suisses géraient cette seconde période avec une totale sérénité avec le 3-0 qui tombait dans les arrêts de jeu par Feltscher. La défense fut, une fois de plus, remarquable. Elle est toujours invaincue depuis le début du tournoi. 

Toujours aussi «affamé», Xherdan Shaqiri ne se privait pas de réussir de nouvelles prouesses qui ne peuvent qu'augmenter sa valeur marchande. Il provoquait au passage l'expulsion de Matveychik à la 68e coupable d'un nouveau foul grossier à son encontre. Le Bâlois restait sur le terrain jusqu'au coup de sifflet final contrairement à Emeghara et Berardi. 

Bien terne lors de cette rencontre, la Biélorussie disputera contre toute attente les demi-finales. Les joueurs de Minsk sont les grands bénéficiaires de la défaite inattendue 3-1 du Danemark devant l'Islande à Aalborg. Battu 1-0 par la Suisse lors du premier match, le pays organisateur sort du tournoi par la petite porte. Qualifié d'office, il l'avait pourtant préparé avec une minutie extrême. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias