Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sacre triomphal de Platini

23 mars 2011, 09:12

Seul candidat à sa succession, Michel Platini a été réélu président de l'UEFA pour un second mandat de quatre ans. Cette réélection s'est transformée en sacre triomphal au Grand Palais de Paris avec un vote par acclamation, debout, des membres des 53 fédérations européennes de football.

Emu sous les yeux de son père, Aldo, et de sa femme, Christelle, qu'il a remerciés, Michel Platini est passé d'un large sourire à quelques larmes écrasées le temps d'un bref discours. «L'avantage de cette année, c'est que je me doutais un peu que j'allais gagner, donc j'ai eu le temps de préparer un mot», a plaisanté l'ancien capitaine de l'équipe de France. «Après ma première élection, j'avais surtout remercié les anciens. Aujourd'hui je remercie ceux qui travaillent à mes côtés et qui m'ont toujours soutenu.»

Pour sa part, Peter Gilliéron a été élu au comité exécutif de l'UEFA. Le président de l'Association suisse de football (ASF) était l'un des treize candidats aux sept sièges à repourvoir. Il a été élu dès le premier tour de scrutin pour quatre ans.

Lors de ce congrès, il a aussi été décidé que l'UEFA assurera la commercialisation des droits de télévision pour les rencontres de l'Euro 2016 et les éliminatoires en Europe de la Coupe du monde. Michel Platini assure que le nouveau système favoriserait financièrement les petits pays. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias