Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parlement zurichois réfléchit à imposer plus strictement la Fifa et les fédérations sportives

La Fifa est dans le collimateur du Grand Conseil zurichois. Une commission va étudier l'opportunité d'imposer les fédérations sportives générant plus d'un milliard de francs par an, à l'instar de la Fifa, au même titre que des entreprises.

09 mai 2016, 16:51
Des députés zurichois veulent imposer la Fifa comme une société de capitaux.

Ce soutien est à relativiser. Il suffisait en effet de 60 des 180 voix du législatif cantonal pour faire suivre "provisoirement" l'initiative parlementaire du PS et du PEV à la commission. Ils furent 70 à voter en sa faveur. La commission va désormais faire un rapport et prendre position sur la question avant que le parlement ne se prononce définitivement.

Selon les initiants, il ne fait aucun sens d'accorder des privilèges à des organisations sans but lucratif, si elles se comportent comme des sociétés de capitaux dans leurs activités. Le PS montre tout particulièrement du doigt la FIFA qu'il qualifie de multinationale milliardaire. Le montant qu'elle paie en impôts à la Confédération et au canton est "modeste", selon les socialistes.

Les Vert'libéraux partagent cet avis, affirmant que la FIFA n'est plus une société d'utilité publique depuis bien longtemps. Le PVL demande toutefois à la commission de proposer une solution plus adaptée que l'imposition sur les sociétés de capitaux. La gauche alternative estime, elle, que la FIFA devrait être imposée comme une société anonyme.

La droite dénonce, elle, le "bashing" mené contre la FIFA. L'UDC, le PLR et le PDC rappellent que les fédérations sportives sont des employeurs importants dans le canton. Les 500 employés de la FIFA paient des impôts à Zurich. On ne peut pas changer la loi à cause d'un cas unique, estime le PLR.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias