Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le juge chargé de l'affaire de corruption à la FIFA veut reporter le procès à l'automne 2017

Initialement prévu au début de l'année 2017, le procès sur l'affaire de corruption à la FIFA devrait être reporté. Les quelque 40 suspects devraient être jugés au mois de septembre ou d'octobre de l'année prochaine.

03 août 2016, 19:09
Le procès du FIFAgate devrait se tenir finalement à la fin de l'année 2017.

Le juge fédéral de New York en charge de l'affaire de corruption touchant la FIFA souhaite la tenue d'un procès en septembre ou octobre 2017. Selon lui, il n'est plus envisageable que le procès des huit inculpés qui ont plaidé non coupable se tienne au printemps 2017, comme proposé initialement par le ministère public.

"Je veux fixer un calendrier réaliste", a indiqué le juge Raymond Dearie lors d'une audience préliminaire mercredi dans un tribunal fédéral de Brooklyn. "La date est septembre ou octobre 2017, de façon à ce que vous vous prépariez en conséquence", a-t-il expliqué aux conseils des huit inculpés, dont cinq étaient présents mercredi.

Cette affaire de corruption touche des dizaines d'anciens dirigeants de la Fifa et de fédérations membres. Plus d'un tiers des mis en cause a plaidé coupable, ce qui leur évite un procès et leur permet de passer directement au jugement.

Plus d'un an après les premières inculpations, intervenues en mai 2015, l'enquête n'est pas terminée et le ministère public continue à passer en revue des milliers de pages de documents saisis.

 

40 fonctionnaires dans le collimateur

Au total, 40 personnes sont dans le viseur de la justice américaine dans cette affaire de corruption visant l'instance du football. La plupart sont des dirigeants de la Fifa, de la Confédération du football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), ou des responsables de sociétés de marketing sportif.

Les neuf hauts fonctionnaires arrêtés en Suisse ont tous été livrés aux autorités américaines. L'Office fédéral de la justice (OFJ) a également saisi de très nombreux documents bancaires et bloqué quelque 80 millions de dollars figurant sur treize comptes bancaires, avait indiqué l'OFJ en mai dernier.

Ces montants resteront gelés jusqu'au terme de la procédure d'entraide. Les autorités américaines pourront demander que ces valeurs leur soient remises sur la base d'une décision de confiscation définitive et exécutoire rendue par un tribunal américain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias