Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Zurich hérite d'un groupe de folie

Le FC Zurich voulait goûter au plus haut niveau du football européen, il va être servi. Le champion de Suisse est tombé dans le groupe C de la Ligue des champions aux côtés de l'AC Milan, du Real Madrid et de l'Olympique de Marseille. Premier match: mardi 15 septembre au Letzigrund contre le Real.

28 août 2009, 11:24

Lionel Messi n'a pas fait les choses à moitié. Désigné meilleur attaquant de l'année par un jury d'experts et, de ce fait, préposé au tirage au sort des formations du quatrième chapeau, l'Argentin du FC Barcelone a offert au FCZ un somptueux cadeau. La troupe de Bernard Challandes peut se jubiler pour sa première participation à la Ligue des champions, puisqu'elle affrontera des adversaires prestigieux tous lauréats au moins une fois du trophée et évoluera dans des stades magnifiques animés d'une folle passion réputée dans le monde entier.

«C'est un tirage de rêve!», se réjouit d'ailleurs le président Ancillo Canepa. Le Real Madrid est mon équipe préférée, Milan est également un très grand et Marseille un adversaire intéressant.» Face à de tels poids lourds, spéculer sur les chances de qualification de Zurich, en 8e de finale ou en Europa League (s'il termine 3e de son groupe), est inutile. «Mais je pense possible de marquer quelques points ça ou là», conclut Ancillo Canepa.

Ainsi, le pensionnaire du Letzigrund retrouvera sur sa route l'AC Milan, son tombeur l'an dernier au 1er tour de la Coupe de l'UEFA, contre qui il jouera en Italie son deuxième match de la campagne. Malgré un effectif vieillissant et qui a perdu son âme Paolo Maldini (retraite) et son génie Kaka (parti au Real Madrid), les expérimentés Lombards restent redoutables dans ce genre d'exercice, où ils se sont imposés sept fois. D'autant qu'ils auront à cœur de briller pour leur retour en C1, eux qui avaient été «condamnés» à la Coupe UEFA l'an passé.

La meilleure nouvelle pour le public helvétique demeure toutefois la venue du Real Madrid «Galactique 2e génération», emmené par sa pléiade de stars tels Kaka, Cristiano Ronaldo ou encore Benzema. Le club merengue, recordman des victoires dans la compétition (9) devant Milan et désigné équipe du XXe siècle par l'UEFA, offrira à n'en pas douter, lors de la première journée, un spectacle auquel la Suisse n'a que très peu l'occasion d'assister.

Equipe à forte connotation francophone, le FCZ des Challandes, Hassli, Leoni, Margairaz, Alphonse et autre Rochat sera certainement très heureux aussi de recevoir pour sa troisième partie l'Olympique de Marseille, seule formation de l'Hexagone à avoir soulevé la fameuse «coupe aux grandes oreilles». Le bilan comptable permet de rapidement cerner l'ampleur de la tâche des Zurichois: à eux trois, leurs adversaires totalisent 17 Ligues des champions (ou Coupes d'Europe des clubs champions).

Est-il nécessaire de rappeler que Zurich n'a jamais été sacré, malgré deux demi-finales en 1964 (contre justement le Real Madrid, défaites 2-1 et 6-0) et 1977? A cette époque, un certain Köbi Kuhn faisait le bonheur des supporters du Letzigrund. Reste à savoir si l'ancien sélectionneur national trouvera un successeur capable de transcender ses coéquipiers. Car, et c'est une certitude, il faudra enchaîner les exploits face à ces monstres-là. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias