25.05.2016, 22:25

Super League: le FCZ est relégué, Sion est recalé

chargement
Anto Grgic, au centre, et ses camarades du FC Zurich sont relégués.

football Lugano bat Saint-Gall 3-0 et condamne le FC Zurich à la relégation. Quant au FC Sion, il ne sera pas européen la saison prochaine.

L'accumulation des erreurs de gestion, depuis plusieurs années, a fini par avoir la peau du FC Zurich. Le club douze fois champion de Suisse, amer et pénible vainqueur 3-1 de Vaduz au Letzigrund, se morfondra en Challenge League dès cet été.

Cette 36e et dernière journée a également été celle de toutes les déceptions pour le FC Sion, qui, accroché 2-2 à Lucerne après avoir mené 2-0, ne regardera le prochain exercice d'Europa League qu'à la télévision.

Mais commençons par le plus grave et cette relégation du FCZ, le quatrième club le plus titré du football suisse, le seul à avoir pu damer le pion à Bâle depuis 2004 et le passage à dix équipes (en 2006, 2007 et 2009). Mené au score, il a eu un sursaut d'orgueil en marquant par Kecojevic, Buff et Koch. Trop tard. Les Zurichois, qui étaient remontés dans l'élite en 1990, ont payé très cher la mauvaise gestion de l'équipe par le couple Canepa.

Avant-derniers du classement avec 17 points à mi-championnat, ils ont réussi "l'exploit" de faire aussi mal lors de la seconde phase. Comment aurait-il pu en être autrement après les départs forcés de ceux dont le club ne voulait plus (Chikhaoui, Gavranovic, Chermiti ou un Chiumiento finalement rappelé) et le maintien en poste plus longtemps que de raison du coach Sami Hyypiä?

Encore une finale à jouer

Au coeur du cataclysme, il s'agit pourtant de momentanément oublier le traumatisme. Car dimanche, devant une Südkurve enragée et écoeurée, le FC Zurich disputera la finale de la Coupe de Suisse face à Lugano qui lui s'est offert, une année après sa promotion, une deuxième saison en Super League en battant St-Gall 3-0. Rappelons que le vainqueur de la Coupe est directement qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League...

Au Cornaredo, sous les yeux de l'équipe de Suisse, les Tessinois de Zdenek Zeman ont eu la bonne idée de très vite évacuer la pression en frappant par Crnigoj dès la 4e puis par Bottani, sur penalty, à la 10e. Dès lors, le résultat du Letzigrund n'importait plus et le troisième but signé Donis n'est qu'anecdotique. On notera au passage que le FC St-Gall a livré une copie indigente, voire même à la limite de la sportivité. Mais pouvait-on attendre plus d'une formation en roue libre depuis plusieurs mois et qui n'a récolté que quinze points en 2016?

Fantastique Marco Schneuwly

Marco Schneuwly a ponctué sa fantastique saison en arrachant un point importantissime pour Lucerne. A la 93e, en plaçant une tête décisive (16e réalisation), le Fribourgeois a non seulement égalisé contre Sion, mais a surtout permis à son équipe de conserver sa troisième place et, donc, de s'éviter un tour qualificatif supplémentaire en Europa League. Sion avait pris deux longueurs d'avance grâce à un autre buteur, Theofanis Gekas, dont le doublé avait porté le total à dix buts en dix-huit matches de Super League, mais avait plié une première fois sur un autogoal de Zverotic à la 69e.

Les Valaisans, privés de treize joueurs mercredi (!), ont perdu beaucoup trop de points bêtement cette saison pour ne pas s'en prendre, d'abord, qu'à eux-mêmes. Auteur d'un bon parcours en Europa League (16es de finale), engagé en Coupe jusqu'aux demi-finales, le club s'est éreinté sur tous les fronts. Mais il a globalement progressé plus que ne le laissent entendre les deux rangs gagnés au classement par rapport à l'exercice précédent. A Didier Tholot et Christian Constantin de capitaliser pour faire grandir encore l'équipe.

De toute façon, GC avait fait le nécessaire en s'imposant 1-0 (but contre son camp de Traoré) chez un FC Bâle pas forcément très impliqué et démuni offensivement (Embolo, Janko, Steffen, Sporar...). Pour le FCB, l'essentiel était surtout l'après-match et la remise officielle - par Roger Federer himself! - de ce septième trophée de champion consécutif, le dix-neuvième de l'histoire du club.

A noter finalement que les Young Boys, vice-champions de Suisse, ont terminé leur saison sur un convaincant succès 3-0 à Thoune dans le derby bernois. Les buts ont été inscrits par Sutter, Sanogo et Hoarau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ContinuitéFootball: Petkovic prolongé à la tête de l’équipe de Suisse jusqu’en 2022Football: Petkovic prolongé à la tête de l’équipe de Suisse jusqu’en 2022

FOOTBALLLes petits Anglais interdits de têtesLes petits Anglais interdits de têtes

FootballFootball: vers une prolongation du contrat de Vladimir Petkovic avec l'équipe de SuisseFootball: vers une prolongation du contrat de Vladimir Petkovic avec l'équipe de Suisse

SantéFootball: le jeu de tête interdit chez les jeunes joueurs britanniquesFootball: le jeu de tête interdit chez les jeunes joueurs britanniques

BUNDESLIGAFootball: auteur d’un doublé, Renato Steffen confirme sa bonne formeFootball: auteur d’un doublé, Renato Steffen confirme sa bonne forme

Renato Steffen confirme sa bonne forme

Le milieu offensif de Wolfsburg Renoto Steffen a signé un doublé lors de la victoire 4-0 de son équipe contre Mayence,...

  23.02.2020 21:27

Top