03.08.2015, 09:01

Le FC Zurich aborde la Ligue des champions sous pression

chargement

Tancés par leurs dirigeants, les joueurs du FC Zurich n'abordent pas dans les meilleures conditions leur match aller du troisième tour qualificatif de la Ligue des champions face au Standard de Liège, ce soir, à 20h15, en Belgique. Une réaction s'impose après la défaite 3-2 contre Servette en championnat samedi.

Le directeur sportif du FCZ Fredy Bickel a fustigé «l'incroyable arrogance et l'autosatisfaction» de ses joueurs après qu'ils eurent encaissé trois buts dans les 20 dernières au Letzigrund face aux Servettiens.

Dans le «Blick», le président Ancillo Canepa a laissé libre cours à sa colère, estimant que «les footballeurs étaient complètement déconnectés de la réalité». Il les considère en substance comme des enfants gâtés, tandis que les footballeuses comme celles de l'équipe du Japon donnent selon lui l'exemple tout en gagnant infiniment moins.

La puissance du Standard

Après deux défaites en deux matches de championnat, l'entraîneur Urs Fischer attend de son équipe qu'elle se rebelle en Belgique. «Chaque joueur devra tout donner dès la première seconde», exige-t-il. Il ne veut plus voir ce genre de relâchements qui ont coûté cher à Sion (défaite 1-0) et contre Servette. Le coach est allé observer à deux reprises le vainqueur de la Coupe de Belgique. Il s'attend à ce que le Standard mise sur sa puissance.

Zurich ne devra pas hésiter à répondre d'entrée au défi physique que lui lancera le Standard, poussé par 30 000 supporters, résume Urs Fischer. Le onze de départ n'a pas été dévoilé, mais il est probable que le Français Mathieu Béda reprenne sa place au centre de la défense zurichoise, dépassée par les événements contre Servette. Xavier Margairaz n'est pas sûr d'être aligné. Urs Fischer ne le juge pas en très bonne forme.

Tout n'est pas rose non plus du côté liégeois. Le club dix fois champion de Belgique n'a pas cessé d'engager de nouveaux joueurs ces derniers jours, comme Karim Belhocine, Ignacio Gonzales ou Yoni Buyens. D'autres sont sur le départ, comme Steven Defour, pilier de l'équipe, ou le buteur Mémé Tchité.

Manne importante

L'enjeu financier est important. Une prime de 2,5 millions d'euros (près de trois millions de francs) est versée par l'UEFA aux équipes qualifiées pour les play-off, le dernier tour qualificatif de la Ligue des champions, auquel le FCZ accédera en cas de succès. Après le mauvais résultat financier de la saison 'dernière, le vice-champion de Suisse a besoin de cette manne. si

Le point

Ligue des champions

Troisième tour qualificatif, matches aller

Ekranas (Lit) - Bate Borisov (Bié) 0-0

Zestafoni (Géo) - Sturm Graz 1-1

Apoel Nicosie - Slovan Bratislava 0-0

Litex Lovetch (Bul) - Wisla Cracovie 1-2

Dynamo Kiev - Rubin Kazan 0-2

Twente Enschede - Vaslui (Rou) 2-0

Genk (Be) - Partizan Belgrade 2-1

Glasgow Rangers - Malmoe 0-1

Ce soir 20h15 Standard de Liège - Zurich


Europa League

Troisième tour qualificatif, matches aller

Demain 19h30 Young Boys - Westerlo (Bel)

20h45 Palerme - Thoune


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

footballXamax connaît son calendrier démentielXamax connaît son calendrier démentiel

FootballFootball – Coupe d’Europe: en 1961, la seule finale en SuisseFootball – Coupe d’Europe: en 1961, la seule finale en Suisse

La seule finale en Suisse en 1961

La seule finale de Coupe d’Europe en Suisse a eu lieu en 1961, au stade du Wankdorf à Berne. Avec une affluence très...

  04.06.2020 09:25

ANFCoupe de Suisse: «Une magnifique récompense pour les joueurs de Bôle»Coupe de Suisse: «Une magnifique récompense pour les joueurs de Bôle»

ANFFootball: Bôle participera à la prochaine édition de la Coupe de SuisseFootball: Bôle participera à la prochaine édition de la Coupe de Suisse

ArchivesFootball: 1956, la première des finales de Coupe d’Europe pour le Real MadridFootball: 1956, la première des finales de Coupe d’Europe pour le Real Madrid

Top