Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion privé d'Europe malgré un tribunal vaudois

14 sept. 2011, 10:51

La commission d'appel de l'UEFA a tranché: c'est bien le Celtic Glasgow et non le FC Sion qui affrontera Atletico Madrid jeudi en Europa League.

Réunie à Nyon, la commission a confirmé la validité des deux protêts déposés par le Celtic lors des matches de barrage. Le club écossais, battu sur le terrain (0-0 /3-1), a gagné sur le tapis vert en raison de la présence dans l'équipe valaisanne de joueurs non qualifiés, selon l'instance européenne.

Sur son site, l'UEFA a précisé que le club suisse avait la possibilité de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans un délai de dix jours après notification écrite des considérants ayant motivé la décision de la commission.

En principe, les Valaisans ne voyageront donc pas vers la capitale espagnole. «C'est difficile d'aller maintenant à Madrid, mais l'affaire ne s'arrête pas là», a déclaré le président Christian Constantin au «19:30» sur TSR1. «On ne s'incline pas. La justice civile a donné un ordre à l'UEFA, qui a refusé de l'appliquer», a-t-il résumé.

La bataille continue

Alexandre Zen-Ruffinen, avocat du club sédunois, a pour sa part expliqué que le FC Sion voulait l'exécution de la décision du Tribunal cantonal vaudois, donc la réintégration du club dans l'Europa League. Il a aussi indiqué qu'une plainte pénale était envisagée.

Plus tôt, au cours d'une nouvelle journée mouvementée, la Cour civile vaudoise avait pourtant ordonné à l'UEFA d'admettre le FC Sion comme participant à la phase de poules de l'Europa League 2011-12 et de prendre toutes les mesures utiles aux fins de l'intégrer. Les Valaisans avaient alors repris espoir.

Le Tribunal cantonal vaudois avait aussi ordonné à l'UEFA de considérer les joueurs Stefan Glarner, Billy Ketkeophomphone, Mario Mutsch, Pascal Feindouno, José Gonçalves et Gabri comme qualifiés en tant que joueurs du FC Sion et de les admettre dans l'Europa League 2011-12.

L'UEFA a confirmé avoir reçu une décision provenant du Tribunal cantonal vaudois. L'instance européenne publiera ultérieurement une prise de position à ce sujet.

Platini prend position

En attendant, le président de l'UEFA Michel Platini a commenté, via un communiqué: «Je suis très attaché à la protection du football et à l'équité du jeu. Je suis heureux que les instances disciplinaires sanctionnent ceux qui, par leur influence et leur puissance financière, forcent des joueurs à rompre leurs contrats. Il s'agit ici de protéger les clubs, les joueurs et le football».

«Nous avons des règles claires et des règlements que les clubs connaissent avant d'entrer dans nos compétitions», poursuit le patron du football européen. «Nous ne pouvons accepter qu'un club (...) essaie par tous les moyens possibles d'imposer sa volonté aux autres. Deux comités disciplinaires indépendants (de la justice sportive, en première instance et en appel) ont tranché et nous devons appliquer leurs décisions.»

Reste maintenant à attendre les nouveaux épisodes de ce feuilleton juridico-sportif qui ne semble pas près de trouver son épilogue. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias