Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion encore lésé

Battu par Bâle à domicile, le FC Sion a encore été victime d'erreurs d'arbitrage, comme la semaine passée au Stade de Suisse. Dans la lutte contre la relégation, un premier vrai tournant s'est produit.

20 mars 2016, 21:04
Tourbillon s'est embrasé de colère ce dimanche.

On va finir par se poser la question: est-ce que le FC Sion dérange ?

Cette interrogation devient de plus en plus légitime après la défaite 1-0 concédée par les Valaisans devant le FC Bâle à Tourbillon. Une semaine après le revers du Stade de Suisse contre les Young Boys, les Sédunois peuvent à nouveau s'estimer lésés par l'arbitrage.

Ce match de Tourbillon a basculé en quelques secondes après le repos sur deux décisions de l'arbitre Nikolaj Hänni qui ont été toutes les deux - le fait du hasard bien sûr - rendues en défaveur du FC Sion. Il a, tout d'abord, jugé que Zuffi avait détourné sur sa ligne une tête d'Assifuah avant d'accorder un penalty pour une main de Ziegler. Le recours à la "goal-line technology" devient une nécessité pour la Super League, au même titre que la définition exacte des critères qui doivent entraîner un penalty pour une faute de main. Celle de Reto Ziegler était très clairement involontaire.

Tourbillon s'embrase

Tourbillon s'est alors embrasé. Les fans sédunois ont jeté des objets sur la pelouse avant que le kop bâlois ne fasse éclater une fusée. Nikolaj Hänni a alors sagement demandé aux joueurs de regagner les vestiaires pour que le calme puisse revenir. Un petit quart d'heure plus tard, le match reprenait avec ce fameux penalty qui était transformé imparablement par Delgado. Affaibli par le poids des absences, les Sédunois n'avaient pas les moyens de revenir au score contre un FC Bâle qui s'est contenté d'un service minimum.

Malgré ces deux défaites, la situation du FC Sion n'a rien de dramatique. Les Valaisans conservent la quatrième place du classement, la dernière qui ouvre les portes de l'Europe. Et Christian Constantin veut croire sans doute à la froide mathématique qui veut que les erreurs d'arbitrage se compensent sur l'ensemble d'une saison.

Un premier tournant

Le scénario de la rencontre de Tourbillon ne doit pas occulter l'autre fait majeur de cette 25e journée: un premier vrai tournant dans la lutte contre la relégation. Battu 3-0 par le FC Zurich dans son antre du Rheinpark, la "lanterne rouge" Vaduz a réalisé une bien mauvaise opération. "Muette" désormais depuis 308 minutes, la formation de la Principauté, qui n'a gagné qu'un seul de ses quinze derniers matchs, accuse trois points de retard sur Lugano, victorieux 1-0 des Grasshoppers au Letztigrund, et quatre sur Zurich.

Avec Brecher de retour dans la cage aux dépens de Favre, le FC Zurich a concrétisé une supériorité évidente en seconde période. Ancien "banni" du club, Davide Chiumiento a ouvert le score à la 54e minute. L'introduction à la pause de Kevin Bua fut une heureuse mesure. L'ancien Servettien a signé un assist sur l'ouverture du score, a transformé un penalty accordé pour une main de Janjatovic avant de provoquer un second penalty.

Au Letzigrund, le FC Lugano a cueilli son deuxième succès de la saison à l'extérieur après le 3-1 au Stade de Suisse contre les Young Boys le 12 août dernier. Antonini Culina a marqué pour le néo-promu à la 75e minute avec la complicité involontaire d'Antonov. Face à des Zurichois vraiment boudés par la réussite, les Luganais ont, cette fois, bénéficié de ce petit coup de pouce de la chance qui leur a bien fait défaut cette saison. Avec Zdenek Zeman à la baguette, le FC Lugano pratique un football qui apporte souvent une belle bouffée d'air à cette Super League.

Les premiers buts de Ravet

Samedi, les Young Boys ont cueilli à Saint-Gall un cinquième succès de rang pour consolider leur deuxième place. Ils comptent aujourd'hui quatre points d'avance sur les Grasshoppers. Ils se sont imposés 3-2 sur un doublé de Ravet, le meilleur homme du match qui a marqué pour la première fois sous ses nouvelles couleurs, et une réussite de Kubo. Toujours capables du meilleur comme du pire, les Young Boys ont toutefois concédé deux buts dans le temps additionnel. Sans toutefois que l'issue de la rencontre puisse être remise en question. Le 3 avril prochain, ils tenteront la passe de six avec un déplacement qui promet énormément au Parc Saint-Jacques, où ils auront à coeur de démontrer que l'écart de quatorze points qui les sépare au classement du FC Bâle n'est pas le reflet de la valeur des deux équipes.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias