Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion contre Goliath

20 août 2009, 11:07

Après ses échecs contre le Bayer Leverkusen en 2006 et Galatasaray en 2007, le FC Sion devra à nouveau repousser ses limites, face à Fenerbahçe, pour atteindre la phase des poules de l'Europa League. Les Valaisans, qui seront d'ores et déjà sous pression aujourd'hui à Genève (20h30), en découdront avec une des formations les plus puissantes de la planète.

Un coup d'œil sur les budgets respectifs suffit à se convaincre de l'immensité de la tâche. Avec un budget estimé à 220 millions de francs - contre 16 pour Sion -, le club stambouliote se donne les moyens de ses ambitions, c'est-à-dire intégrer dans la durée le gratin européen. Il pointe à la 19e place du classement 2009 des clubs les plus riches au monde, devant Manchester City (!), avec un chiffre d'affaires de 169 millions de francs.

«Nous sommes les petits», concède volontiers Didier Tholot, l'entraîneur sédunois. «Autant la différence entre les deux clubs peut être importante sur un championnat, autant tout est possible sur un mode aller-retour. Il faut y croire et vouloir réaliser l'exploit.»

Fenerbahçe va surtout devoir faire attention à une chose: l'excès de confiance. L'entraîneur Christoph Daum (ex-Leverkusen et Cologne) le sait bien, et n'a pas manqué l'occasion de sa rencontre avec la presse pour présenter le FC Sion comme le Brésil 1970.

«Sion est une très bonne équipe, avec une mentalité propice à faire tomber de grands clubs européens, a débuté l'Allemand. Il s'est très bien renforcé et possède plusieurs joueurs intéressants. Avec Mpenza, il a un grand attaquant, et d'autres fortes individualités comme Obradovic et Marin.»

«Nous voulons la qualification», a poursuivi Daum. «C'est pourquoi nous tenons à nous mettre en bonne position en vue du match retour, en obtenant un bon résultat à Genève.»

Sion aura ainsi fort à faire pour contrer l'impressionnante formation turque qui comporte en son sein quelques grosses pointures tels l'ancien champion du monde Roberto Carlos, le champion d'Europe et Pichichi 2008 Daniel Güiza, le stratège Emre Belözoglu, Kazim ou encore le portier international turc Volkan Demirel. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias