Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le début d'une nouvelle histoire

01 sept. 2011, 10:43

L'équipe de Suisse M21, 68 jours après sa finale de l'Euro perdue, ouvrira ce soir en Estonie (18h) un nouveau chapitre de son histoire, avec le début des éliminatoires pour l'Euro 2013 en Israël. La sélection de Pierluigi Tami ne comporte plus que six joueurs ayant participé au tournoi danois de juin dernier, avec Philippe Koch et Pajtim Kasami comme locomotives.

Tami doit notamment faire face à plusieurs absences comme celles des blessés Amir Abrashi et Ricardo Rodriguez ou encore des membres de l'équipe A d'Ottmar Hitzfeld Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka, Nassim Ben Khalifa et Admir Mehmedi. Il a tout de même pu mettre sur pied une équipe compétitive, composée de 19 joueurs, parmi lesquels les Xamaxiens Sébastien Wüthrich et Haris Seferovic.

Tous auront dans un coin de tête les magnifiques perspectives que peut offrir cette saison: un lancement idéal en vue d'une qualification pour l'Euro 2013 et, surtout, les Jeux olympiques en août prochain. Ces éliminatoires offriront ainsi à Tami un parfait laboratoire pour bâtir un groupe, une équipe, un collectif. «Nous avons beaucoup de solistes que nous devons modeler en coéquipiers», explique le sélectionneur. «Je crois que nous possédons une génération capable de répéter les exploits de la précédente.»

L'Estonie n'est pourtant pas un bon souvenir pour Tami, lequel avait fait ses débuts à la tête des M21 par une défaite contre les Baltes 1-0 à Schaffhouse en août 2009. Soit au début de la campagne qui a vu les Suisses n'échouer qu'en finale de l'Euro face à l'Espagne. «C'est le début d'une nouvelle histoire», assure le Tessinois. «Cela sera plus dur que la dernière fois. Notre groupe est très relevé.»

Quatre jours plus tard, les Helvètes recevront en effet la Croatie à Sion et devront aller en... Espagne mi-novembre. La Géorgie ne sera pas non plus une partie de plaisir, puisqu'elle a battu les Croates en ouverture de groupe 1-0. Le billet pour les barrages, promis aux vainqueurs des dix groupes ainsi qu'au quatre meilleurs deuxièmes, promet déjà une magnifique foire d'empoigne. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias