Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne-Sport et YB pas gâtés au tirage

28 août 2010, 08:09

Lausanne et Young Boys ne défieront pas une équipe de tout premier plan au premier tour de l'Europa League. Avec le CSKA Moscou, Palerme et le Sparta Prague, les Vaudois ne figurent pas vraiment dans le groupe le plus attractif.

Young Boys, pour sa part, possède une chance de se hisser en 16 de finale. Les Bernois affronteront le VfB Stuttgart, Getafe et Odense. Ils ouvriront le bal le 16 septembre à Stuttgart. Quinze jours plus tard, la réception au Stade de Suisse de Getafe sera un rendez-vous capital. Les Madrilènes découvriront les particularités de disputer une rencontre européenne sur une pelouse artificielle. Young Boys enchaînera avec un deuxième match à domicile le 30 septembre contre les Danois d'Odense.

Le résultat de ce tirage n'incite pas les dirigeants Lausannois à songer à un exil au Stade de Genève. Avec ses 16 500 places, La Pontaise colle bien à ce groupe. Seul bémol, de taille: la Pontaise ne répond pas aux exigences de l'UEFA en matière de sécurité et d'éclairage. «Pour le moment, on s'achemine vers un exil», a expliqué Patrice Iseli, chef du Service des sports de Lausanne, sur la TSR. Un espoir subsiste compte tenu de la faible attractivité des adversaires. «On peut négocier un peu...»

Après le Lokomotiv, Lausanne affrontera avec le CSKA de Seydou Doumbia un second club moscovite. Il découvrira aussi Palerme, qui fut l'une des belles surprises du Calcio la saison dernière, et le Sparta Prague, dont l'élimination en barrage de la Ligue des champions contre les Slovaques de Zilina fut très surprenante.

Lausanne entamera sa campagne le 16 septembre avec la venue du CSKA Moscou. Quart de finaliste ce printemps de la Ligue des champions, le CSKA possède un autre profil que le Lokomotiv avec Doumbia, buteur à trois reprises lors des barrages de cette Europa League contre Anarthosis Famagouste, et, surtout le Japonais Keisuke Honda. Le 30 septembre, les Vaudois affronteront Palerme. Cinquièmes de la Série A 2009-2010, les Siciliens comptent dans leur rang un champion du monde M17 avec la Suisse, Pajtim Kasami. S'il n'est pas titulaire indiscutable, l'ancien joueur de Bellinzone fut remarquable lors de la préparation.

Le 21 octobre, Lausanne se rendra à Prague. En quête de revanche après son échec devant Zilina, le Sparta est l'équipe la plus prestigieuse de la République tchèque. Elle compte dans ses rangs un joueur qui avait battu la Suisse il y a deux ans à Bâle lors du match d'ouverture de l'Euro, le demi extérieur Libor Sionko. Sur le terrain, le patron de l'équipe est un ancien «mercenaire» de West Ham et de la Fiorentina, le défenseur Tomas Repka (36 ans).

L'exploit du LS va faire rentrer plus de deux millions de francs dans les caisses du club. Environ 150 000 francs supplémentaires seront encaissés en cas de succès lors d'une des six rencontres au programme. «Ce groupe n'était pas construit pour vivre un truc pareil, il va falloir l'étoffer sans détruire ce qui a été fait», lance le président Jean-François Collet. «Attention, ce n'est pas parce qu'on a plus de moyens qu'on va s'enflammer!» /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias