Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Super League européenne est «davantage qu’une menace» selon Raffaele Poli

Le football européen est en pleine ébullition. L’annonce de la création d’une «Super League d’Europe», réunissant la plupart des grands clubs du Vieux Continent, fait trembler les plus grandes compétitions sur leurs bases. Si les instances s’y opposent, Raffaele Poli, chercheur au CIES de Neuchâtel, y voit «davantage qu’une menace» cette fois.

19 avr. 2021, 14:09
Pour Raffaele Poli, les choses vont changer dans le monde du football.

Une fois de plus les grands clubs européens, en tout cas douze d’entre eux, ont lancé leur «Super League» qui devrait leur permettre de s’affronter plus souvent. Cette énième tentative suscite beaucoup de réactions de la part des instances (UEFA, Fifa). Et même les hommes politiques (Macron, Johnson) s’y opposent. Alors, cette fois, faut-il prendre cette démarche au sérieux?

«Cela se précise quand même», estime Raffaele Poli, directeur de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel. «C’est davantage qu’une menace, c’est une réalité. J’ai l’impression qu’on a atteint le point de non-retour. Quelque chose va se passer.»

Difficile de savoir sur quoi tout cela va déboucher. «Il y a des possibilités de convergence, au niveau de la Coupe du monde des clubs par exemple, comme l’a suggéré le nouveau président du FC Barcelone (Joan Laporta)», estime Raffaele Poli. «Quoi qu’en disent l’UEFA et la Fifa,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias