Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La «Pep Team» dans la cour des très grands d'Europe

30 mai 2011, 10:00

Quand le jeu produit tourne à la démonstration et débouche sur une kyrielle de titres dans un laps de temps assez court, l'évidence s'installe: la «Pep Team» du FC Barcelone, dirigée par «Pep» Guardiola et Messi, fait partie des toutes meilleures équipes de l'histoire.

«C'est la manière qui nous rend le plus fiers», a avancé l'entraîneur catalan au lendemain de la victoire des siens (3-1) en finale de la Ligue des champions à Wembley contre Manchester United (quatrième sacre en C1 après 1992, 2006 et 2009). Mais l'histoire ne retient que les vainqueurs, et oublie les perdants, fussent-ils romantiques.

Alors on fait les comptes: depuis l'arrivée du jeune entraîneur (40 ans) aux commandes de l'équipe première du Barça, en 2008, après une seule année d'expérience (montée en 2e division de l'équipe réserve), les Blaugrana ont empilé dix trophées. En trois ans: trois championnats d'Espagne, deux Ligues des champions, une Coupe du Roi, un Mondial des clubs, deux Supercoupes d'Espagne et une d'Europe!

La «Pep Team» surpasse déjà la «Dream Team» de Johan Cruyff, sous la houlette duquel Guardiola avait remporté comme joueur la première C1 de l'histoire du club, en 1992, déjà à Wembley. Le technicien néerlandais avait ensuite reçu une claque face à l'AC Milan de Fabio Capello (4-0), deux ans après.

En 2006, sous la direction de Frank Rijkaard, le club a remporté sa deuxième C1, avec la colonne vertébrale Valdés-Puyol-Xavi-Iniesta-Messi qui se dégageait déjà, cinq joueurs formés au club.

La plus belle équipe de l'histoire

C'est le meilleur Barça de tous les temps. La meilleure équipe de l'histoire? Guardiola se veut humble: «Je ne sais pas, impossible de le dire, je n'ai pas vu les autres équipes, le Real Madrid de Di Stefano qui a gagné cinq C1 d'affilée, l'Ajax de Cruyff... On essaie de jouer le mieux possible, et on aimerait que dans dix, quinze ans, on se souvienne de nous comme une des meilleures équipes, ou au moins que les joueurs se souviennent qu'ils ont savouré.»

Vendredi, l'entraîneur catalan avait souligné que «l'esprit et l'époque étaient différents. C'est comme les films. Seul le temps dit si ce sont de grands films». Messi, le double Ballon d'or (2009 et 2010), reconnaît un certain vertige historique: «Je crois que nous ne sommes pas conscients de ce que nous arrivons à faire.»

Alex Ferguson, comme tout Manchester United, a élégamment reconnu la supériorité du Barça. «Les grandes équipes ont des cycles, le leur est le meilleur en Europe actuellement, il n'y a pas de doute», a admis l'entraîneur mancunien. «C'est la meilleure équipe que j'aie vue. Personne ne nous avait donné une telle raclée.»

Comment entre-t-on dans la légende? C'est une alchimie d'ingrédients comme les trophées, la présence au plus haut niveau (demi-finales, finales de C1), l'identité de jeu, un joueur hors-norme ou une finale mémorable. Le Barça d'aujourd'hui a tout cela, avec sa possession de balle élevée en art (70% en moyenne), son divin Messi, son cerveau Xavi et ses deux leçons de football (2009, 2011). / si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias