Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La FIFA doit reconnaître l'équipe de football de Gibraltar

Le Tribunal arbitral du sport demande à la FIFA d'octroyer à la Fédération de football de Gibraltar son statut de membre plein et entier. La jeune fédération a adhéré à la FIFA en 2013.

02 mai 2016, 19:10
Le territoire de Gibraltar, revendiqué par l'Espagne, est membre à part entière de l'UEFA, mais n'a pas encore ce statut au sein de la FIFA.

Le Tribunal arbitral du sport a préconisé à la FIFA de "prendre les mesures nécessaires pour reconnaître la Fédération de football de Gibraltar (GFA) comme un membre à part entière", selon un communiqué publié lundi par la plus haute juridiction sportive.

Dans un communiqué publié un peu plus tard, la FIFA a réagi en indiquant que le "Conseil de la FIFA devrait discuter de ce sujet lors de sa prochaine réunion, les 9 et 10 mai, et décider des prochaines étapes". Parmi celles-ci est évoquée une "demande éventuelle" de modifier l'ordre du jour du prochain Congrès de la FIFA, les 12 et 13 mai à Mexico, afin d'y "soumettre la candidature de Gibraltar".

"Le 26 septembre 2014, le Comité exécutif de la FIFA a fait savoir à la GFA que les exigences pour l'admission à la FIFA n'étaient pas satisfaites et qu'il ne soumettrait pas la candidature de la fédération au Congrès, qui est l'organe autorisé à admettre les nouveaux membres de la FIFA", avait auparavant rappelé le TAS dans son communiqué.

"La GFA a fait appel contre cette décision devant le TAS, en estimant que la FIFA avait rejeté de manière impropre sa candidature et que le TAS devrait lui accorder directement l'adhésion à la FIFA", poursuit le communiqué.

"Les arbitres du TAS ont refusé d'accorder directement à la fédération l'adhésion à la FIFA", précise le TAS, mais "ont ordonné unanimement au Congrès de la FIFA de prendre toutes les mesures nécessaires pour reconnaître la fédération de Gibraltar comme un membre à part entière, aussi rapidement que possible et dans le cadre des statuts de la FIFA".

En 2006, c'était déjà à la suite d'une décision du TAS que la Fédération de Gibraltar avait pu adhérer à l'UEFA. Gibraltar, territoire sous mandat britannique de 30 000 habitants revendiqué par l'Espagne, était devenu en mai 2013 la 54e association membre de l'UEFA.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias