Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Espagne trop forte pour la Suisse

26 juin 2011, 09:11

Le football suisse n'a pas cueilli à Arhus le troisième titre de son histoire. La sélection de Pierluigi Tami a été battue 2-0 par l'Espagne en finale de l'Euro M21. 

Cette fois, la barre était trop haut pour la Suisse. Jouant dans le même registre que l'équipe A Championne du monde et d'Europe en titre, la Roja de Luis Milla a signé une victoire qui ne souffre aucune discussion. Elle a été acquise sur une réussite de la tête de Herrera et sur un coup-franc venu d'ailleurs d'Alcantara. 

L'ouverture du score a sans doute scellé l'issue de la rencontre. A la 41e minute, Herrera devançait Rossini sur un centre de Didac Vila pour battre Sommer, dont l'invincibilité dans ce tournoi aura été de... 431 minutes. Un renversement du jeu de Mata, l'un des deux champions du monde sur le terrain avec le capitaine Javi Martinez, avait été à l'origine de cette action. Le 2-0 tombait à la 81e. Sans doute un peu trop avancé, Sommer était abusé par un coup-franc d'Alcantara armé de près de 40 mètres. Le portier bâlois ne pouvait s'attendre à ce que le joueur du FC Barcelone prenne sa chance d'une telle distance. 

Face à la maîtrise collective sans faille de l'adversaire, la Suisse ne fut pas à la fête lors de cette finale. La contre-peformance de Xhaka et le déchet accusé par Emeghara sur le plan technique furent cruellement ressentis. Les joueurs de Pierluigi Tami n'ont bénéficié ainsi que d'une seule véritable occasion en première période, à la 29e minute avec une volée du droit de Shaqiri que de Gea repoussait des poings. Le Bâlois était à l'origine de la seconde, à la 78e avec un coup-franc, qu'il avait  obtenu, pour la tête de Klose. Une fois encore, Shaqiri fut le meilleur atout de Pierluigi Tami. 

Pierluigi Tami s'est efforcé très vite d'apporter un nouveau souffle à l'équipe avec les introductions de Gavranovic et d'Abrashi à la 53e minute. Mais les Suisses ne furent jamais en mesure d'emballer véritablement la rencontre. Avec leur jouerie sans pareille, les Espagnols ont fermé toutes les portes d'une manière implacable. 

Cette défaite ne doit pas occulter le parcours remarquable de cette équipe de Suisse. Après quatre victoires de rang, elle a gagné à la fois sa place pour la finale et le droit de participer l'an prochain au tournoi olympique des Jeux de Londres. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias