03.08.2015, 08:57

L'Espagne trop forte pour la Suisse

chargement

Le football suisse n'a pas cueilli à Arhus le troisième titre de son histoire. La sélection de Pierluigi Tami a été battue 2-0 par l'Espagne en finale de l'Euro M21. 

Cette fois, la barre était trop haut pour la Suisse. Jouant dans le même registre que l'équipe A Championne du monde et d'Europe en titre, la Roja de Luis Milla a signé une victoire qui ne souffre aucune discussion. Elle a été acquise sur une réussite de la tête de Herrera et sur un coup-franc venu d'ailleurs d'Alcantara. 

L'ouverture du score a sans doute scellé l'issue de la rencontre. A la 41e minute, Herrera devançait Rossini sur un centre de Didac Vila pour battre Sommer, dont l'invincibilité dans ce tournoi aura été de... 431 minutes. Un renversement du jeu de Mata, l'un des deux champions du monde sur le terrain avec le capitaine Javi Martinez, avait été à l'origine de cette action. Le 2-0 tombait à la 81e. Sans doute un peu trop avancé, Sommer était abusé par un coup-franc d'Alcantara armé de près de 40 mètres. Le portier bâlois ne pouvait s'attendre à ce que le joueur du FC Barcelone prenne sa chance d'une telle distance. 

Face à la maîtrise collective sans faille de l'adversaire, la Suisse ne fut pas à la fête lors de cette finale. La contre-peformance de Xhaka et le déchet accusé par Emeghara sur le plan technique furent cruellement ressentis. Les joueurs de Pierluigi Tami n'ont bénéficié ainsi que d'une seule véritable occasion en première période, à la 29e minute avec une volée du droit de Shaqiri que de Gea repoussait des poings. Le Bâlois était à l'origine de la seconde, à la 78e avec un coup-franc, qu'il avait  obtenu, pour la tête de Klose. Une fois encore, Shaqiri fut le meilleur atout de Pierluigi Tami. 

Pierluigi Tami s'est efforcé très vite d'apporter un nouveau souffle à l'équipe avec les introductions de Gavranovic et d'Abrashi à la 53e minute. Mais les Suisses ne furent jamais en mesure d'emballer véritablement la rencontre. Avec leur jouerie sans pareille, les Espagnols ont fermé toutes les portes d'une manière implacable. 

Cette défaite ne doit pas occulter le parcours remarquable de cette équipe de Suisse. Après quatre victoires de rang, elle a gagné à la fois sa place pour la finale et le droit de participer l'an prochain au tournoi olympique des Jeux de Londres. /si

La Biélorussie 3e et aux JO

La Biélorussie termine sur la troisième marche du podium de l'Euro M21 à la suite de sa victoire sur la République tchèque (1-0). Grâce à cette victoire lors de la petite finale, la formation d'Europe orientale a décroché son billet pour les Jeux olympique de Londres l'été prochain. 

Très longtemps fermée, la rencontre s'est jouée à la 88e minute sur un but de Yegor Filipenko. Prêté par le Spartak Moscou au Bate Borisov, le défenseur a fait le bonheur des siens en inscrivant une volée sur un centre d'Oleg Veretilo. 

Battue par les coéquipiers d'Admir Mehmedi en phase de poules (3-0), la Biélorussie rejoindra la Suisse, l'Espagne et l'Angleterre (pays organisateur) à Londres en 2012. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FOOTBALLUn audit inédit révèle des abus à la FifaUn audit inédit révèle des abus à la Fifa

CompétFootball - Ligue des champions: Dortmund bat ParisFootball - Ligue des champions: Dortmund bat Paris

footballLe Xamaxien Musa Araz sur la toucheLe Xamaxien Musa Araz sur la touche

FusionFootball: le FC Dombresson rejoint le FC Val-de-RuzFootball: le FC Dombresson rejoint le FC Val-de-Ruz

FOOTBALLLucien Favre et Dortmund  face aux vedettes du PSGLucien Favre et Dortmund  face aux vedettes du PSG

Top