Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Argentine passe dans la douleur et Maradona se fâche

16 oct. 2009, 04:15

L'Argentine s'est qualifiée sans briller pour la Coupe du monde 2010 en battant l'Uruguay 1-0 (but de Bolatti) à Montevideo lors de la dernière journée des qualifications de la zone sud-américaine. L'équipe de Diego Maradona peut enfin souffler après une campagne laborieuse. L'Albiceleste termine à la 4e place, la dernière qualificative pour l'Afrique du Sud, derrière le Brésil, le Paraguay et le Chili. Son adversaire uruguayen finit 5e et jouera un barrage contre le Costa Rica, 4e de la zone Concacaf.

Comme prévu, cette 191e édition du plus vieux «clasico» sud-américain a démarré sur des bases musclées. En première période, l'arbitre a distribué deux cartons jaunes de chaque côté. Obligés de l'emporter pour se qualifier sans passer par les barrages, les Uruguayens se découvraient et subirent un coup dur avec l'exclusion de Caceres (84e). L'Argentine en profita immédiatement puisqu'une minute plus tard, Bolatti trompa Muslera au terme d'un cafouillage dans la surface.

Maradona a critiqué en termes particulièrement grossiers «ceux qui n'ont pas cru» en la sélection. «Je remercie l'équipe pour le privilège qu'elle m'a fait en m'emmenant au Mondial (...) il y a des gens qui ne le méritent pas», a-t-il ajouté, faisant allusion aux médias. Après avoir connu un état de grâce pendant ses six premiers mois à la tête de la sélection, Diego Maradona a commencé à être la cible de nombreuses critiques après la déroute en Bolivie (6-1) début avril. Elles ont redoublé après trois défaites contre l'Equateur, le Brésil et le Paraguay, qui avait compromis les chances de qualification. «J'ai de la mémoire. Je vais me souvenir de ceux qui n'ont pas cru en la sélection et m'ont traité comme un moins que rien. Aujourd'hui nous sommes au Mondial, sans l'aide de personne», a-t- il encore lancé à la presse.

Loin de ces querelles, le Honduras s'est aussi qualifié grâce à sa victoire au Salvador (1-0) et au match nul du Costa Rica aux Etats-Unis (2-2) lors de la dernière journée de la zone Concacaf. Il s'agira de sa deuxième participation à une phase finale après le Mondial 1982 en Espagne.

Honduras et Costa Rica terminent à égalité de points mais les «Castrachos» se qualifient au détriment des «Ticos» à la faveur d'une meilleure différence de buts. Le scénario a été des plus cruels pour les Costariciens, qui avaient leur qualification en poche à Washington jusqu'à ce que le but égalisateur des Etats-Unis dans les arrêts de jeu (90+5') vienne offrir le billet direct au Honduras. La fin de match a été chaotique avec les exclusions du sélectionneur du Costa Rica et d'un de ses assistants, escortés hors du terrain par des officiers de police. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias