Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Je veux replonger dans ce monde»

07 oct. 2009, 10:20

Rebondir bientôt dans un club étranger ambitieux: Lucien Favre ne désarme pas, huit jours après son limogeage au Hertha Berlin. «Je ne veux retenir que le positif de mes deux années et demie à Berlin: un championnat très relevé dans des stades combles et une saison 2008-2009 qui fut magnifique avec un total de 63 points et une quatrième place», explique-t-il. «Je veux replonger dans ce monde. Je conserve une excellente cote, non seulement en Allemagne, mais aussi dans toute l'Europe.»

Lucien Favre est convaincu que l'issue malheureuse de son expérience à Berlin ne ternira pas son image. «Depuis huit jours, je ne cesse de recevoir des témoignages de réconfort dans tout Berlin. J'ai tout de suite mesuré la complexité de la tâche qui m'attendait cette saison», lâche-t-il. «Nous avons perdu deux joueurs majeurs, Simunic et Voronin. Il nous était tout simplement impossible de les conserver pour des raisons économiques. Nous n'avons disposé que de 2,9 millions d'euros pour recruter..» Seulement, la pression médiatique à laquelle il a dû faire face ces dernières semaines était trop pesante. Sous contrat jusqu'en 2011, il aurait négocié des indemnités à la hauteur de deux millions de francs. Un chiffre que l'intéressé refuse de confirmer.

Lucien Favre reconnaît toutefois un tort majeur: avoir accepté trop de compromis depuis son arrivée à la tête du Hertha en juillet 2007. «Or, on ne construit pas une équipe avec les idées des autres», glisse-t-il. «Ce fut ma grande erreur.»

L'autre erreur qu'il a commise fut sans doute de renoncer à signer à Wolfsburg cet été. Le champion d'Allemagne lui avait proposé la succession de Felix Magath. Le club de Diego Benaglio bénéficie d'une tout autre assise financière que le Hertha. «Mais je ne quitte pas un club comme ça», lâche-t-il. «J'ai œuvré quatre ans à Yverdon, quatre ans aussi à Zurich. Je voulais également m'inscrire dans la durée à Berlin.»

Lucien Favre va s'accorder un break de quelques mois. Il gardera bien sûr un œil sur les résultats du Hertha. «Je crois savoir aussi que le président Werner Gegenbauer est prêt à investir beaucoup d'argent à la trêve lors du prochain mercato...» /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias