09.03.2020, 14:47

Hooliganisme: jusqu'à trois ans de prison ferme pour des fans de football

chargement
Un fan du FC Bâle a notamment été condamné. (Illustration)

Justice En mai 2018, une grosse bagarre avait éclaté après un match entre Bâle et Lucerne. Onze supporters de foot ont été sanctionnés ce lundi. Trois d'entre eux devront aller en prison.

Le tribunal pénal de Bâle-Ville a condamné lundi plusieurs fans de football pour une bagarre après un match à Bâle. Trois écopent d'une peine de prison ferme.

Un Syrien vivant à Zurich a été condamné à trois ans de prison ferme pour tentatives de lésions corporelles, agressions et émeute. Il a agi de manière brutale, sans scrupules et il s'est montré indifférent à la vie des autres, a souligné le président du tribunal lors de la lecture du jugement.

Un autre fan zurichois a écopé de six mois de prison. Un homme âgé de 31 ans a été condamné à 22 mois de prison dont six mois ferme.

Pas clairement identifiables

Sept autres fans du FC Zurich (FCZ) et du club allemand de Karlsruhe ont été condamnés à des peines de prison avec sursis allant de quatre à huit mois. Plusieurs prévenus ont été acquittés des accusations d'agression, car ils n'étaient pas clairement identifiables sur les vidéos.

Un fan du FC Bâle (FCB) a aussi été condamné. Agé de 34 ans, il écope d'une peine pécuniaire de 120 jours-amende à 100 francs (12'000 francs). L'accusation d'agression n'a pas été retenue, car il n'a donné des coups que lorsqu'il était agressé.

Attaque après un match

Les faits se sont produits après un match opposant le FC Bâle au FC Lucerne le 19 mai 2018. Des fans du FCB qui fêtaient la fin du championnat ont été attaqués par un groupe d'une quarantaine de fans du FCZ et de Grasshopper (GCZ) venus spécialement de la région de Zurich pour en découdre avec les Bâlois.

Une énorme bagarre a éclaté. Plusieurs personnes ont été blessées et ont dû être hospitalisées. De nombreux protagonistes ont pris la fuite à l'arrivée de la police. Plusieurs procédures ont été classées par manque de preuve.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ViolenceHooliganisme: des supporters blessés après le match de hockey entre Bienne et LausanneHooliganisme: des supporters blessés après le match de hockey entre Bienne et Lausanne

ActionHooliganisme: la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter appelle villes et cantons à frapper fortHooliganisme: la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter appelle villes et cantons à frapper fort

FootballFootball: les clubs suisses amenés à combattre le hooliganisme pour obtenir une licence?Football: les clubs suisses amenés à combattre le hooliganisme pour obtenir une licence?

Top