Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grasshopper s'incline face à Lyon mais épate son monde

Au troisième tour qualificatif de la Ligue des champions, il n'a pas manqué grand chose à Grasshopper face à Lyon. Les Zurichois se sont inclinés 1-0 face aux Français et ont le droit d'y croire pour le match retour.

31 juil. 2013, 06:58
Grasshopper a donné du fil à retordre au septuple champion de France.

Les Zurichois peuvent garder la tête haute. Valeureux et bluffant, Grasshopper s'est incliné de justesse face à l'Olympique Lyonnais en match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions (1-0). Non sans avoir durant toute la rencontre tenu en respect le septuple champion de France.

La remarquable prestation d'ensemble des Zurichois a reposé sur un socle de quatre hommes. Toko et Abrashi avant tout, infatigables travailleurs du milieu de terrain qui ont longtemps muselé - et l'affaire n'était pas mince - le tandem Malbranque-Grenier.

Ngamukol ensuite, désireux de prouver au football français qu'il n'avait jusque-là pas bénéficié de la chance qu'il estime mériter, dont le repositionnement au marquage sur Gonalons à la récupération a empêché la plaque tournante de l'OL d'orienter le jeu. Et le capitaine Salatic enfin, impeccable dans son rôle de sentinelle de l'entre-jeu et de cerbère de la défense, toujours prompt à combler les rares espaces laissés par ses partenaires.

Poussé par ce nouvel esprit conquérant qui caractérise désormais les clubs suisses sur la scène européenne, GC a non seulement eu les premières vraies occasions du match (tir de Michael Lang sur le poteau à la 16e et tête de Gashi sur la transversale à la 24e), mais a aussi fait preuve d'une maturité insoupçonnée à ce niveau de compétition, quand Lyon s'est fait plus pressant, comme dans le dernier quart d'heure de la première période. Bürki y a notamment dû s'employer deux fois sur des dangereux coups francs de Grenier juste avant de regagner les vestiaires.

La peut-être future perle du football tricolore a du reste continué de porter sur ses épaules le projet gone. Par son jeu de passes et sa patte sur balles arrêtées. C'est ainsi sur un autre de ses coups francs que le no 7 de l'OL a servi la tête de Bisevac, vainqueur de son duel aérien avec Grichting et auteur à la 64e d'un 1-0 bien cruel pour les Sauterelles.

Un peu à court de souffle après tant d'efforts pour demeurer compact, le vice-champion de Suisse n'a pas pu revenir au score, malgré un état d'esprit toujours aussi admirable. Et des opportunités pour Salatic (un lob audacieux de 40 mètres au-dessus à la 72e) et Gashi (tir non cadré à la 77e).

Frustrant mais répondant à la logique économique, ce résultat laisse toutefois encore aux Grasshoppers un mince mais bien réel espoir de sortir Lyon mardi prochain au Letzigrund. Pouvait-on franchement en demander plus aux "gamins" de Michael Skibbe, novices pour la plupart en Coupe d'Europe?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias