Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gelson doit quitter Manchester pour s'imposer avec la Suisse

Auteur du deuxième but de la Suisse en Moldavie, Gelson Fernandes dispose de peu de temps de jeu avec Manchester City. Un départ du Valaisan au terme de la saison paraît inéluctable.

31 mars 2009, 10:58

L'avenir de Gelson Fernandes n'est plus à Manchester City. Après une première saison anglaise prometteuse, le Valaisan mange son pain noir depuis la prise de contrôle du club par le cheikh Mansour. La faim de terrain qui caractérise n'importe quel joueur poussera ainsi certainement l'ancien demi du FC Sion à partir sous d'autres cieux cet été.

«Je ne sais pas si je serai toujours à Manchester la saison prochaine, explique Fernandes, mais je veux rester et me battre.» Difficile de prendre au pied de la lettre les propos du Valaisan. Dans une société de la communication où la moindre déclaration fait rapidement le tour du monde, la prudence est de mise.

«Je suis dans le club le plus riche de la planète», poursuit l'international suisse, «ce qui veut dire qu'à Manchester, on peut acheter les joueurs qu'on veut, avec le profil qu'on veut, quand on le souhaite. Dans ces circonstances, c'est difficile pour moi.» Un transfert semble en ce sens imminent pour le Capverdien d'origine (22 ans), aligné 22 fois cette saison à City, dont 9 comme titulaire.

Pisté sérieusement par Monaco l'été et l'hiver derniers, mais aussi par Hambourg, Gelson intéresserait déjà plusieurs formations, en Angleterre et ailleurs. En plus de l'ASM et du HSV, Bolton et le Celtic Glasgow seraient notamment sur les rangs. «Il est trop tôt pour parler d'offres», prévient Marcel Schmid, l'agent du joueur. «Mais nous sommes en contact avec plusieurs formations d'Angleterre, Allemagne, France ou encore Espagne.»

Est-ce à dire qu'un départ est inéluctable? «Gelson est un moteur, il a besoin de disputer les 90 minutes», répond l'agent. «Mais nous avons vu cet hiver que Manchester City ne voulait pas le laisser partir, à moins d'une somme de transfert très élevée. Et même de grands clubs ont dû renoncer à entrer en matière.»

Pour demeurer cohérent avec sa politique en sélection, Ottmar Hitzfeld ne peut pas véritablement utiliser l'ancien junior du FC Sion comme il le souhaite certainement. Car Gelson semble bien être un des coups de cœur de l'Allemand, qui apprécie son engagement et sa polyvalence. Le temps de jeu en club compte. Et Gelson le sait. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias