Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football – Super League: St- Gall fessé, Sion gagne, la messe est presque dite pour le titre

Servette s’est lourdement incliné 5-1 face à Thoune mercredi soir. Les Oberlandais sont sur la voie du maintien en Super League, ce qui ne facilite pas la tâche de Xamax et de Sion.

22 juil. 2020, 20:33
/ Màj. le 22 juil. 2020 à 22:41
Valentin Stocker jubile devant Vincent Rüfli; le parfait résumé de la démonstration des Rhénans à St. Gall.

La messe pour le titre est sans doute dite en Super League. Fessé 5-0 à domicile par le FC Bâle trois jours après son revers à Thoune, St. Gall a lâché prise pour le plus grand bonheur des Young Boys.

Ce jeudi, le double Champion en titre peut compter cinq points d'avance sur Saint-Gall s’il s’impose à Neuchâtel. Un tel écart alors qu’il ne restera plus que trois journées sera, selon toute vraisemblance, décisif. Un écart, faut-il le préciser, qui a été creusé en trois jours seulement au cœur d’une saison interminable.

 

 

Deux semaines après avoir livré une performance indigne à Sion, le FC Bâle a réussi un K.O. magistral au Kybunpark. Les Rhénans ont, en effet, marqué deux buts lors des cinq premières parties de la rencontre par Kemal Ademi et par Samuel Campo pour plonger son adversaire dans un profond désarroi dont il ne s'est pas relevé malgré une combattivité admirable. En seconde période, Ademi, Valentin Stocker et le revenant Ricky Van Wolfswinkel salaient l’addition pour faire de cette rencontre une éclatante démonstration de réalisme.

Dans la lutte contre la relégation, Neuchâtel Xamax est désormais le dos au mur. Après les succès du FC Sion à Lucerne (2-1) et du FC Thoune devant le Servette FC (5-1), la formation de Stéphane Henchoz n’a pas le choix. Avec cinq points de retard sur le FC Sion, elle doit obtenir un résultat contre les Young Boys si elle ne veut pas déjà avoir un pied et demi dans la tombe.

Le mérite du FC Sion

Le FC Sion a eu l’immense mérite de prendre très vite le jeu à son compte à Lucerne face à un adversaire qui avait déjà montré ses limites dimanche lors de la défaite 2-1 contre Neuchâtel Xamax. Sandro Theler, auteur de son premier but en Super League, et Itatinga concrétisaient après la demi-heure une supériorité très nette des Valaisans.

La suite fut toutefois moins brillante. Après le but de l’espoir signé par le joker Aziz Binous a la 59e, le FC Sion a vécu une fin de match crispante. Une fin de match que les Sédunois ont eu le bonheur de jouer à onze contre dix après la sortie sur blessure de Binous à la 75e alors que Lucerne avait déjà procédé à trois remplacements en trois temps.

Le naufrage du Servette FC

Les Sédunois ont, ainsi, parfaitement répondu à la démonstration du FC Thoune devant, il est vrai, un Servette FC décimé par le poids des absences. A l’image du latéral Matteo Mazzolini, qui découvrait dans l’Oberland la Super League, les Genevois ont été "mangés" par des Bernois qui n’arrêtent plus de gagner sur leur pelouse. La précision diabolique de Matteo Tosetti sur les balles arrêtées – le Tessinois a été l’origine des deux premiers buts – et l’efficacité désormais clinique de Ridge Munsy, auteur d’un doublé, ont fait merveille.

 

 

La chance du Servette FC dans la lutte pour la quatrième place, la dernière qui offre un sésame pour la Ligue Europa, réside dans l’insigne faiblesse de ses concurrents directs. Lucerne n’arrête pas de sombrer alors que le FC Zurich, battu 1-0 à Lugano, n’est pas encore vraiment sorti de sa quarantaine dictée par le Covid 19.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias