25.05.2019, 21:50

Football – Super League: Lugano sur le podium, Thoune et Lucerne aussi en Europa League

chargement
Lugano a décroché in extremis sa qualification directe.

Fin de saison La saison 2018-2019 de la Super League s’achève avec comme gagnant les Young Boys. Bâle est qualifié pour les qualifications à la Ligue des Champions. Lugano, Thoune et Lucerne sont qualifiés pour l’Europa League.

Lugano a décroché in extremis sa qualification directe pour la phase de groupes de l'Europa League. Pourtant, les Tessinois n'ont guère brillé puisqu'ils ont fait 3-3 à domicile contre Grasshopper lors de la 36e et dernière journée de Super League.

Le point arraché à la 86e grâce à une réussite de Brlek, entré deux minutes plus tôt, alors que GC évoluait à dix, est donc sans prix pour les Tessinois de Fabio Celestini. Lugano (3e) boucle sa saison avec un total de 46 points, tout comme trois autres équipes: Thoune (4e), Lucerne (5e) et Saint-Gall (6e).

Lugano a pourtant failli tout perdre, alors qu'il avait toutes les cartes en main pour passer une soirée tranquille. Mais les nerfs ont sans doute joué contre les bianconeri, alors que leurs adversaires, déjà relégués, pouvaient évoluer sans pression.

 

L'autre bonne affaire a été pour Thoune, qui s'est imposé 1-0 à Tourbillon contre Sion. Kablan a inscrit le but décisif à la 62e. Les Bernois sont donc qualifiés pour l'Europa League, et ils devront franchir deux tours de qualification.

Lucerne se retrouve aussi européen, mais devra jouer trois tours de qualification. Le club de Suisse centrale a été fessé 4-0 à Berne par les Young Boys. Cerise sur le gâteau pour les champions de Suisse, le dernier but a été l'oeuvre de Steve von Bergen: une bien belle manière de fêter le dernier match de sa carrière.

Zurich et Saint-Gall, qui se sont séparés sur un nul 1-1, ont donc manqué le train pour l'Europe. Mais cela n'a tenu qu'à un fil: un but des Brodeurs en fin de rencontre les aurait propulsés au troisième rang final...

Neuchâtel Xamax, avec une équipe profondément remaniée (huit changements), a été logiquement dominé 4-1 à Bâle. Stéphane Henchoz n'a pas voulu prendre le moindre risque avant le barrage contre le 2e de Challenge League, Aarau ou Lausanne. Les rouge et noir sauront dimanche contre qui ils devront lutter pour rester dans l'élite.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Derby lémaniqueFootball - Challenge League: Servette bat Lausanne 3-1 et est promu en Super LeagueFootball - Challenge League: Servette bat Lausanne 3-1 et est promu en Super League

Servette retrouve la Super League

Six ans après, Servette retrouve une place en Super League. Dans un Stade de Genève en feu, les Genevois ont remporté...

  10.05.2019 22:03

Top