Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Sion sort Xamax et affrontera Schaffhouse en 8e de finale de la Coupe de Suisse

Sion s'est imposé sur le fil face à Xamax dimanche pour se qualifier pour la prochaine étape de la Coupe de Suisse. L'équipe valaisanne, dernière équipe romande en lice de la compétition, affrontera Schaffhouse en 8e de finale.

18 sept. 2016, 18:53
/ Màj. le 18 sept. 2016 à 19:47
L'équipe valaisanne est la dernière équipe romande du tournoi.

C'était jour de spectacle à la Maladière, où le FC Sion a eu besoin de marquer quatre fois pour venir à bout de Neuchâtel Xamax au 2e tour de la Coupe de Suisse (4-3). Une qualification cruciale pour le club valaisan mais qui ne manque pas de soulever quelques interrogations.

Sion a eu deux fois l'avantage (Zverotic et Ziegler sur penalty), Sion s'est fait rejoindre deux fois (deux... penalties de Veloso et Nuzzolo) et Sion s'est même retrouvé mené à la marque à la 71e (Veloso). Le rêve qu'avaient fait le club rouge et noir ainsi qu'une bonne partie des 7219 spectateurs était en train de prendre forme. La joie a cependant été de courte durée. Moins d'une minute en fait, le temps pour les Sédunois de profiter de l'euphorie adverse pour égaliser par Carlitos avant de terrasser le pensionnaire de Challenge League par Léo Itaperuna à la 84e.

"Ce 3-3, ça a été la douche froide !", peste Kilian Witschi, le défenseur central xamaxien. La frustration était également présente chez Gaëtan Karlen, l'ancien junior sédunois. "Ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne", lâche-t-il d'emblée, mettant en avant le fait que Sion n'a passé l'épaule que grâce à ses individualités. "Il y a une différence de niveau, même si cela ne s'est pas vu aujourd'hui."

Les louanges des Sédunois

Finalement, les Valaisans n'en pensent pas moins. Freddy Mveng: "Sur synthétique, Xamax a le niveau de la Super League." Peter Zeidler: "Nous n'avons pas été surpris par le niveau de Xamax, mais l'équipe a été encore meilleure qu'attendue. Après quatre semaines en Suisse, je peux dire que Neuchâtel fait partie du top 10 national !"

Reto Ziegler, quelques minutes plus tôt, s'était montré un tantinet plus réservé. Notamment au moment d'aborder la question de la qualité du contenu. "Je ne sais pas si nous jouons de mieux en mieux. Le football prôné par l'entraîneur est exigeant physiquement, avec cette volonté de presser haut. Alors il est normal de connaître des coups de mou. Il faudrait alors que nous fassions tourner le ballon."

Sauf que, pour cela, encore faut-il avoir les moyens techniques de le faire. Quelque part, les acteurs interrogés à l'issue de la rencontre ont raison: l'écart n'est pas énorme entre les deux équipes. Mais peut-être cela sonne-t-il plus comme un désaveu de Sion que comme un compliment pour Xamax.

"Pas du tout inquiet" par les trois buts que sa formation a encaissés face à un adversaire de deuxième division, Peter Zeidler n'a voulu retenir que le bon, tout en concédant "qu'il y a beaucoup de choses à améliorer". Sion est qualifié pour les 8es de finale, il a infligé à Neuchâtel sa première défaite à domicile depuis le 20 septembre 2015 et une élimination... au 2e tour de la Coupe devant Lucerne, et il a remporté les trois rencontres disputées sous les ordres de son nouveau coach.

Un huitième à Schaffhouse

Des succès toutefois contre Vaduz, Thoune et, donc, Xamax. Soit, dans la hiérarchie actuelle du pays les équipes 8, 10 et 12. Dans une SFL à vingt clubs, il ne s'agit que de duels de milieu de tableau. Mercredi à Lucerne et dimanche contre YB, ce seront les actuels numéros 2 du pays qui se dresseront devant les Sédunois. Deux rendez-vous qui en diront plus sur le réel niveau de la formation de Zeidler et pourraient être des révélateurs, avant un 8e de finale (26/26 octobre) encore chez un adversaire de Challenge League, à Schaffhouse. Où l'an dernier à ce même stade de la compétition le FC Sion s'était imposé 3-2 sur le fil.

A vrai dire, le ciel valaisan semble être plus menaçant que le ciel neuchâtelois. Bien sûr, Michel Decastel ne cache pas sa tristesse après cette défaite. Mais il sait que son équipe ne sera pas traumatisée par ce revers, qu'elle possède de bons footballeurs comme Corbaz, le jeune Qela (18 ans) ou Teixeira (blessé) et qu'elle n'a été dominée que dans deux registres, la rapidité d'exécution et les capacités athlétiques.

"Ma foi, le président voulait gagner la Coupe cette saison, il l'a gagnera la prochaine !", s'est même permis de plaisanter l'entraîneur xamaxien, comme persuadé de la douceur des jours qui s'annoncent pour son club.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias