22.05.2019, 22:14

Football: Neuchâtel Xamax jouera le barrage tandis que le FC Sion assure son maintien

chargement
Les hommes de Stéphane Henchoz devaient d'une part battre Lugano, et de l'autre espérer que Sion s'incline à Zurich contre Grasshopper. Ce ne fut pas le cas.

Super League Contraint au nul face à Lugano, Xamax jouera sa place en Super League en barrage contre le deuxième de Challenge League. De son côté, Sion a fait le job et s’est imposé 3 à 0 face au futur relégué Grasshopper.

Neuchâtel Xamax FCS jouera sa place en Super League en barrage contre le deuxième de Challenge League, Aarau ou Lausanne. Tel est le principal enseignement de la 35e journée de Super League.

Xamax conservait une chance théorique d’éviter la neuvième place du classement, mais il n’avait plus la maîtrise de son destin. Les hommes de Stéphane Henchoz devaient d’une part battre Lugano, et de l’autre espérer que Sion s’incline à Zurich contre Grasshopper.

La première partie de l’équation n’a déjà pas été satisfaite. A la Maladière, les rouge et noir ont concédé le nul 1-1 face au Lugano de Fabio Celestini, toujours en route pour une place européenne. Les Tessinois ont pris l’avantage sur un tir de Vecsei dévié par Gomes (36e).

Neuchâtel Xamax, assez terne avant le thé malgré un tir de Nuzzolo sur le poteau (8e), a haussé le rythme ensuite. Le meilleur buteur neuchâtelois a tiré un penalty sur la barre (58e), mais Pickel a quand même fini par arracher l’égalisation (67e). Xamax a dominé ensuite, mais sans pouvoir inscrire un deuxième but qui aurait été mérité, mais inutile.

Triplé d’Itaitinga

Le FC Sion a en effet fait le job dans un Letzigrund à huis clos contre un Grasshopper déjà relégué et démobilisé. Les Valaisans, qui avaient pris une grosse bouffée d’oxygène en arrachant le derby dans les arrêts de jeu contre Xamax voici une semaine, ont assuré leur place dans l’élite en allant s’imposer 3-0 à Zurich.

 

 

Itaitinga (photo Keystone ci-dessus) s’est fait l’auteur d’un triplé (13e/43e/84e) face aux Sauterelles. Christian Zermatten a donc rempli la mission commando confiée par le président Constantin.

Lucerne a renforcé ses espoirs de jouer en Europa League grâce à son net succès 3-0 contre le FC Zurich dans une rencontre entre deux prétendants. Vargas (8e/51e) et un autogoal de Mirlind Kryeziu (29e) ont concrétisé la domination du club de Suisse centrale, qui se hisse sur le podium avec un point d'avance sur Lugano et Saint-Gall.

YB battu

Saint-Gall, justement, peut aussi encore nourrir quelques rêves européens. Les Brodeurs ont battu Young Boys 4-1 grâce à des réussites de Nuhu (19e), Barnetta (45e), Sierro (58e/penalty) et Ashimeru (79e). Ce n’est que la troisième défaite de l’exercice pour les champions de Suisse, qui ont sauvé l’honneur par Moumi (67e).

Enfin, le remake de la finale de la Coupe a encore souri au FC Bâle, vainqueur 2-1 à Thoune, soit le même score que dimanche au Stade de Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
Live-tickerContraint au nul, Neuchâtel Xamax disputera les barragesContraint au nul, Neuchâtel Xamax disputera les barrages

FootballFootball: le FC Bâle remporte la Coupe de Suisse face à ThouneFootball: le FC Bâle remporte la Coupe de Suisse face à Thoune

violenceFootball: forfait, amende et huis clos pour Grasshopper, puni par ses hooligansFootball: forfait, amende et huis clos pour Grasshopper, puni par ses hooligans

Top