04.04.2018, 22:39

Football - Ligue des Champions: Liverpool bat Manchester City 3 à 0 et Barcelone gagne 4 à 1 face à Rome

chargement
Mohamed Salah, au centre, a ouvert le score pour Liverpool à la 12e minute.

quarts de finale de la Ligue des Champions Liverpool a battu Manchester City mercredi soir lors des matches aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Barcelone a de son côté gagné 4 à 1 face à Rome, grâce notamment à deux auto-goals romains.

Liverpool a étonné le monde du ballon rond en réalisant une très grande performance dans son quart de finale aller de Ligue des champions. Les Reds ont battu Manchester City 3-0 dans un derby anglais qu'ils ont dominé grâce à un récital offensif de rêve en première mi-temps et une défense de fer ensuite.

Liverpool a en effet marqué trois buts avant le thé. Mohamed Salah, irrésistible cette saison, a ouvert le score dès la 12e pour sa 38e réussite de l'exercice.

 

 

D'une frappe limpide des 20 mètres, Oxlade-Chamberlain a inscrit le numéro deux à la 21e. Et Salah s'est mué en passeur pour le 3-0 marqué de la tête par Mané (31e).

 

 

Salah blessé

Mais le match de l'attaquant égyptien prenait fin en début de seconde période. Touché aux adducteurs, l'ancien Bâlois cédait son poste à la 52e. Les fans des Reds ne retenaient pas une certaine inquiétude...

Manchester City se montrait alors plus entreprenant au fil des minutes alors que les Reds reculaient sous la pression. La débauche d'énergie des 45 minutes initiales commençait à peser. La sortie de Salah privait aussi Liverpool d'une arme fatale pour dévorer les espaces.

L'arrière-garde locale, souvent sujette aux critiques, a été impeccable. Les deux latéraux, Alexander-Arnold et Robertson ont notamment très bien tenu leur poste. La charnière, avec la présence rassurante de Van Dijk, a su museler les attaquants des Citizens qui, malgré leur domination territoriale, n'ont jamais réussi à se montrer dangereux ni à cadrer le moindre tir!

Défense malmenée

La défense de City, assemblée à gros coups de dizaines de millions de livres, a par contre tangué en première mi-temps face aux vagues d'assaut rouges, à l'image de Walker sur le premier but. Les futurs champions d'Angleterre ont été étouffés par le pressing et l'énergie de leurs adversaires.

Les joueurs de Jürgen Klopp, poussés par un public en extase, ont appliqué à la lettre les consignes du manager allemand et présenté un très convaincant show de heavy metal football, comme il aime à le présenter. De la vitesse, de l'agressivité dans les duels, du réalisme dans la zone de vérité et une énorme intensité, tous les ingrédients ont été réunis pour que le favori mancunien passe une soirée très inconfortable à Anfield Road.

En Premier League, Manchester City n'a été battu qu'une fois cette saison: par Liverpool le 14 janvier dans ce qui a été le match le plus fou de l'année (4-3). Ce succès a visiblement insufflé une grosse confiance aux joueurs des Reds, qui ont vraiment pris conscience que leur jeu pouvait poser de gros problèmes aux hommes de Pep Guardiola.

3-0, la facture est lourde. Mais Liverpool n'a pas encore son billet en poche pour les demi-finales. Mardi prochain, les Citizens auront soif de revanche. Et ils pourront se remémorer la visite des Reds en septembre dernier chez eux, qui s'était conclue par une large défaite 5-0...

 

Le Barça terrasse la Roma

Barcelone a pris une option sans doute décisive vers la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les Catalans ont dominé l'AS Rome 4-1 en match aller au Camp Nou, au terme d'un match ouvert jusqu'au bout.

Le public a pu croire longtemps à une victoire assez "tranquille" de ses protégés. Sans être irrésistibles, les Barcelonais ont maîtrisé les opérations pour mener 3-0 à l'heure de jeu, après des autogoals de De Rossi (pressé par Messi) et de Manolas (perturbé par Umtiti), et un but opportuniste de Piqué. Mais les Romains ont eu le mérite de ne pas abdiquer. Pour leur première participation aux quarts de finale de la C1 depuis dix ans, ils avaient à coeur de jouer leur chance jusqu'au bout.

Ils ont sérieusement inquiété Ter Stegen à deux reprises à une douzaine de minutes de la fin, avant d'être récompensés de leurs efforts sur un but de Dzeko (80e) qui leur redonnait beaucoup d'espoirs.

 

 

Las pour eux, Suarez se réveillait à 3 minutes de la fin. L'attaquant uruguayen, muet en Ligue des champions depuis dix matches, marquait le but de la sérénité pour le Barça, celui du 4-1, à trois minutes du terme, pour une équipe à qui décidément tout sourit en ce moment (invaincue en Championnat).

 

 

Ainsi donc, en 24 heures, les deux confrontations italo-espagnoles se sont achevées par des victoires nettes et sans bavure des clubs ibériques. Le Real avait terrassé la Juventus mardi (0-3).

Pour le Barça, éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions par la Juve l'an dernier, l'aventure pourrait aller bien plus loin cette année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

footballFootball – Ligue des Champions: le Real Madrid bat la Juventus 3 à 0Football – Ligue des Champions: le Real Madrid bat la Juventus 3 à 0

Le Real Madrid bat la Juventus 3 à 0

Le Real Madrid a battu la Juventus de Turin 3 à 0 mardi soir lors des matches aller des quarts de finale de la Ligue...

  03.04.2018 22:35

FootballLigue des champions: Barcelone n'a pas tremblé pour éliminer Chelsea en 8e de finaleLigue des champions: Barcelone n'a pas tremblé pour éliminer Chelsea en 8e de finale

FootballLigue des champions: Séville élimine un Manchester United sans âme et l'AS Rome défait le ShaktarLigue des champions: Séville élimine un Manchester United sans âme et l'AS Rome défait le Shaktar

Ligue des championsFootball: le FC Bâle l'emporte 2 à 1 face à Manchester City mais est éliminé de la Ligue des championsFootball: le FC Bâle l'emporte 2 à 1 face à Manchester City mais est éliminé de la Ligue des champions

Top