Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: les clubs refusent le retour des barrages de promotion/relégation entre la Challenge League et la Super League

Les clubs de football suisses de première et deuxième divisions, réunis en assemblée générale vendredi, ont décidé... de ne rien changer à la formule de championnat actuelle. Pas de barrages de promotion/relégation donc et 10 équipes dans chacune des catégories.

10 nov. 2017, 13:55
Les barrages entre la Super League et la Challenge League ne feront pas leur retour dans le football suisse.

Les représentants des 20 clubs de la SFL se sont prononcés contre la réintroduction d'un barrage de promotion/relégation entre l'avant-dernier de Super League et le 2e de Challenge League.

Il s'en est cependant fallu de peu pour que le barrage, dont la dernière "édition" remonte au printemps 2012 (victoire de Sion face à Aarau), fasse sa réapparition: dix clubs ont voté pour sa réintroduction vendredi lors de l'Assemblée générale ordinaire de la SFL, et dix contre. Le mode de championnat est donc maintenu, avec dix équipes dans chacune des deux catégories de jeu. Seul le dernier de la Super League connaîtra les affres d'une relégation et sera remplacé par le vainqueur de la Challenge League. Il n'y aura également qu'une seule relégation en Promotion League.

Périodes de transferts raccourcies

Une modification des périodes de qualification a en revanche été acceptée. A l'avenir, plus aucun joueur ne pourra ainsi être transféré après la clôture de la fenêtre internationale des transferts (soit après le 31 août, et après le 15 février pour le mercato hivernal). Font exception à cette nouvelle règle les transferts sur le plan national de joueurs de moins de 21 ans formés en Suisse.

Le règlement de la Challenge League subit également des modifications: seuls trois joueurs étrangers (au lieu de quatre jusqu'ici) pourront désormais être alignés. Le nombre de joueurs n'ayant pas été formés localement sera par ailleurs limité à sept sur la feuille de match, contre neuf actuellement. En outre, 21 joueurs au lieu de 23 pourront figurer dans le contingent en Challenge League.

Nouveaux membres du comité

Au cours de la même assemblée, Heinrich Schifferle (FC Winterthour) a été réélu à la présidence de la SFL pour une année supplémentaire, annonce la Swiss Football League dans le même communiqué. Son comité accueille quatre nouveaux visages: Bernhard Burgener (FC Bâle), Constantin Georges (Servette), Wanja Greuel (Young Boys) et Philipp Studhalter (FC Lucerne), qui rejoignent les sortants Ancillo Canepa (FC Zurich), Jean-François Collet (Lausanne), Peter Stadelmann (Schaffhouse) et Claudio Sulser (Lugano). Dölf Früh, qui s'était déjà retiré cet été, Roger Bigger, Jean-Claude Donzé et Bernhard Heusler ne se représentaient pas pour une réélection.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias