30.07.2020, 22:18

Football: le Lausanne-Sport est promu en Super League

chargement
1/2  

De retour Grâce à sa victoire 4-0 contre le Stade Lausanne-Ouchy jeudi soir, Lausanne remporte la Challenge League et retrouve, deux ans plus tard, l’élite du football suisse.

376 jours après les trois coups à Schaffhouse pour un nul 2-2 d’une saison aussi interminable qu'improbable, le Lausanne-Sport est enfin arrivé à bon port. Il a cueilli à Nyon face au Stade Lausanne-Ouchy la victoire (4-0) qui officialise sa promotion en Super League deux ans après une relégation mortifiante.

 

 

Sur une pelouse où ils avaient concédé le 30 août dernier leur première défaite de l’exercice (3-0), le Lausanne-Sport a témoigné de la maîtrise espérée. Un malheureux autogoal de Marko Maletic à la 16e et une frappe imparable du latéral Nikola Boranijasevic à la 51e ont permis aux joueurs de Giorgio Contini de vivre une soirée plutôt paisible. Le 3-0 était signé par Alexandre Pasche à la 65e, le 4-0 par Nicolas Getaz dans le temps additionnel.

 

 

L’intérêt de cette avant-dernière journée s’est alors très vite tourné vers la place de barragiste. Elle reviendra à mois d'un tremblement de terre au FC Vaduz, qui s'est imposé 2-1 au Rheinpark devant Schaffhouse alors que les Grasshoppers ont, avec leur nul 2-2 à Aarau, connu une nouvelle désillusion. La formation de la Principauté prècède avant la dernière journée le "Rekordmeister" de 3 points et possède une meilleure différence de buts (+ 26 contre + 23). Pour les Zurochois, la messe semble dite.

Une certaine fébrilité au moment de conclure

On le sait,la promotion du Lausanne-Sport était acquise à 99,9 % depuis le revers essuyé lundi par les Grasshoppers à Wil. Elle était même certaine pour la plupart des observateurs avant le restart du 19 juin dans la mesure où l’avantage des Vaudois sur les Zurichois se chiffrait à 15 points.

Seulement comme le tennisman qui se crispe à l’instant de servir pour le match, Giorgio Contini et ses joueurs n’ont pas pu masquer une certaine fébrilité lors de ce sprint final. Comme si la pause provoquée par la pandémie du coronavirus et la malheureuse élimination en Coupe de Suisse le 14 juin devant le FC Bâle dans un quart de finale que le LS ne méritait nullement de perdre avaient brisé le magnifique élan d’une équipe qui a su écraser la concurrence jusqu’au 21 février.

 

 

Fort du soutien sans faille d’Ineos, ce géant de la chimie dont le PDG Jim Ratcliffe est la première fortune du Royaume-Uni, le Lausanne-Sport sera l’un des rares clubs de Super League à n’endurer aucune souffrance sur le plan financier. Même si Jim Ratcliffe et son frère Bob, qui assume la présidence du Lausanne-Sport, n’entendent pas, même s’ils en ont largement les moyens, renverser la table d’entrée de jeu, le Lausanne-Sport n’aura pas vraiment le droit de décevoir la saison prochaine qui sera marquée en novembre par l’ouverture du nouveau stade de la Tuilière.

«Notre actionnaire se refuse à faire des folies»

«Je suis conscient de toutes les attentes suscitées par cette promotion», lâche le nouveau directeur sportif du club Souleymane Cissé. Pour l’Ivoirien, la première urgence sera de reconduire les contrats des joueurs en place.

«Dan Ndoye, qui a signé à Nice, sera le seul joueur-cadre à partir, précise Souleymane Cissé. A moi ensuite de recruter malin. Je le répète une nouvelle fois: notre actionnaire se refuse à faire des folies. Le premier objectif assigné par Ineos pour la saison 2020/2021 sera le maintien. Et dans un championnat à dix, aucun maintien ne peut être confortable.»

 

 

Même Souleymane Cissé ne l’avoue pas ouvertement, il apparaît très plausible qu’une véritable synergie verra le jour entre Nice, l’autre club possédé par Ineos, et le Lausanne-Sport. Avec son mercato très ambitieux – le Portugais Ronny Lopes (FC Séville) et l’ancien international français Morgan Schneiderlin (Everton) ont notamment déjà signé -, le club azuréen devrait très vite composer avec des joueurs en mal de temps de jeu et qui pourraient trouver à Lausanne un contexte favorable pour s’exprimer.

Souleymane Cissé devra veiller toutefois à conserver une identité vaudoise pour que les supporters adhèrent pleinement au projet. «Nous privilégierons la relève. Il y a de nombreux jeunes de première force dans la région. Nous leur donnerons leur chance», assure le directeur sportif. Nommé «Talent Manager» du club, Xavier Margairaz abonde dans le même sens. «Le projet que nous conduisons est un très beau projet», affirme avec force l’ancien stratège du FC Zurich.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

RésultatsFootball – Challenge League: Wil offre une quasi-promotion à LausanneFootball – Challenge League: Wil offre une quasi-promotion à Lausanne

DommageFootball – Challenge League: battu par Winterthour, Lausanne n’est pas encore promuFootball – Challenge League: battu par Winterthour, Lausanne n’est pas encore promu

CompétitionFootball: Lausanne, battu à Vaduz, devra attendre avant de fêter la promotionFootball: Lausanne, battu à Vaduz, devra attendre avant de fêter la promotion

RétrospectiveFootball - Les grandes soirées des clubs suisses: en 2000, Lausanne se qualifie à AmsterdamFootball - Les grandes soirées des clubs suisses: en 2000, Lausanne se qualifie à Amsterdam

Challenge LeagueFootball: succès à la 91e minute pour Lausanne contre GrasshopperFootball: succès à la 91e minute pour Lausanne contre Grasshopper

Challenge League: Lausanne domine GC

A la 91e minute Lausanne a arraché la victoire contre Grasshopper, lui permettant de faire un pas quasi décisif vers la...

  17.07.2020 22:43

Challenge LeagueFootball: Sion ou Thoune affrontera Vaduz en barragesFootball: Sion ou Thoune affrontera Vaduz en barrages

TROPHÉEFootball: une deuxième Cup pour Granit XhakaFootball: une deuxième Cup pour Granit Xhaka

Une deuxième Cup pour Granit Xhaka

Le Bâlois Granit Xhaka a remporté sa deuxième FC Cup sous les couleurs d’Arsenal. Les Gunners ont battu Chelsea 2-1...

  01.08.2020 23:50

SacréFootball: Young Boys est à nouveau champion de SuisseFootball: Young Boys est à nouveau champion de Suisse

Top