Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Football: la légende de succès et d'excès du «gamin en or»

Diego Maradona s'est éteint à 60 ans, au terme d'une vie dans laquelle les exploits et les écarts de la star argentine se sont intimement et dangereusement mêlés.

26 nov. 2020, 05:30
Diego Maradona est au sol après avoir subi une faute lors d'une rencontre de Coupe UEFA (désormais Europa League) entre Naples et Wettingen. Stade du Letzigrund, Zurich, le 17 octobre 1989.

Longtemps après ses exploits, sa légende courait dans les artères de Buenos Aires et d’ailleurs. Il était «El Diez» (le 10), ce numéro collé dans le dos d’un chef d’orchestre qui électrisait le jeu au rythme endiablé d’un ballon caressé par un pied gauche soyeux.

Mardi 3 novembre, celui qui venait de fêter ses 60 ans avait été opéré en urgence du cerveau. Happé par le flot sombre du temps. Usé. L’Argentine avait vécu aux rythmes des communiqués médicaux, retenant son souffle pour celui qui en 2000, puis en 2004, avait été victime de crises cardiaques qui avaient déjà laissé entrevoir le pire.

Puis Diego Maradona avait retrouvé des forces et repris le cours d’une vie chaotique… Jusqu’à ce mercredi 25 novembre et ce dernier arrêt cardiaque fatal.

Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c’est comme danser avec sa sœur.
Diego Maradona, légende du football...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias