Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Football: enseignants la semaine, arbitres le week-end, la double vie d’un duo neuchâtelois

Le canton de Neuchâtel compte désormais trois arbitres en Super League. Une première depuis 40 ans. Après Lionel Tschudi, Bastien Lengacher et Guillaume Maire découvrent à leur tour le haut niveau. Ils livrent leurs premières impressions.

05 mars 2021, 05:30
Les Neuchâtelois Bastien Lengacher (à gauche) et Guillaume Maire ont rejoint Lionel Tschudi dans l'élite du football suisse.

La craie au tableau la journée, le drapeau au vent le soir. Bastien Lengacher (31 ans) et Guillaume Maire (29 ans) partagent désormais leur vie entre les salles de classe, respectivement au collège de l’Ouest et des Forges à La Chaux-de-Fonds, et les pelouses de la première division du football suisse.

Le Chaux-de-Fonnier et le Ponlier rejoignent un autre représentant du canton, l’arbitre principal Lionel Tschudi. Neuchâtel compte désormais trois arbitres en Super League. Une première depuis les années 1980 et le trio composé de Georges Sandoz, André Daina et Michel Barbezat.

Pour parvenir à ce niveau, le duo a dû se montrer patient et écumer les stades du pays, à coups de week-ends sacrifiés et d’expériences emmagasinées par-ci, par-là. Tout en restant dans l’ombre. Toujours. «Un arbitre doit gérer le match tout en ne se faisant pas remarquer», synthétise ainsi Guillaume Maire.

Une ascension personnelle

Le voyage a tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias