05.01.2018, 13:14

Football: En cas d'indépendance de la Catalogne, Lionel Messi peut quitter le Barça gratuitement

chargement
En cas d'indépendance de la Catalogne, grâce à une clause spéciale, le numéro 10 barcelonais pourrait se défaire de son contrat sans verser un sou.

Football Si la Catalogne devient indépendante et grâce à une clause spéciale, la star barcelonaise peut se défaire de son contrat sans s'acquitter de l'indemnité de la clause libératoire qui avoisine les 840 millions de francs.

Le contrat de la star du FC Barcelone Lionel Messi comporte une clause l'autorisant à partir sans pénalité dans le cas où le Barça serait exclu des grands championnats européens pour cause d'indépendance de la Catalogne, affirme le quotidien El Mundo.

 

 

Cette clause est inscrite dans le dernier contrat signé fin novembre entre le club et l'attaquant-vedette, et qui court jusqu'en 2021. L'Argentin s'engage donc à rester lié au Barça seulement s'il continue à jouer dans un "championnat de premier niveau en Europe".

L'afp a contacté le club, qui s'est refusé à tout commentaire "pour des raisons liées à la confidentialité de ses relations contractuelles avec les joueurs". L'entourage de Messi, également contacté, n'a pas répondu.

 

 

Depuis 2015 la Catalogne compte un Parlement à majorité séparatiste. Le 27 octobre les indépendantistes ont même voté une déclaration d'indépendance restée sans lendemain.

La Liga et les autorités sportives ont prévenu à plusieurs reprises que le Barça, deuxième club le plus titré du pays derrière le Real Madrid, serait exclu des compétitions espagnoles si la Catalogne faisait sécession.

 

 

Dans ce cas, le club pourrait toutefois chercher à négocier son intégration dans un autre championnat, en France, en Allemagne, en Italie ou en Angleterre, une hypothèse très difficile à mettre en oeuvre mais qui fait rêver les supporters en Europe.

S'il n'y parvenait pas, Messi pourrait quitter le club sans avoir à verser l'indemnité prévue dans la clause libératoire de son contrat, soit 700 millions d'euros (840 mio de frs), assure le quotidien El Mundo.

Le journal souligne cependant que cette hypothèse devrait s'appliquer à tous les autres joueurs du club car le fait que leur équipe soit exclue de la Liga est une modification substantielle de leur contrat leur donnant le droit de le rompre sans réparations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

enfinFootball: Lionel Messi prolonge avec Barcelone jusqu'en 2021Football: Lionel Messi prolonge avec Barcelone jusqu'en 2021

FootballMondial 2018: Lionel Messi envoie l'Argentine à la Coupe du monde de Russie grâce à un tripléMondial 2018: Lionel Messi envoie l'Argentine à la Coupe du monde de Russie grâce à un triplé

Top