Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: des nouvelles de Lucien Favre, 5 mois après sa démission du Borussia Mönchengladbach

Lucien Favre va bien, merci pour lui. Le technicien vaudois s'est retiré discrètement depuis sa démission surprise, il y a 5 mois, de son poste d'entraîneur du Borussia Mönchengladbach, en Bundesliga. Il assure qu'il suit attentivement le football européen et qu son retour sur un banc "reste ouvert".

17 févr. 2016, 13:06
/ Màj. le 17 févr. 2016 à 15:18
Lucien Favre a posé sa casquette d'entraîneur, mais il garde les yeux fixés sur le ballon rond.

Discret depuis sa démission du Borussia Mönchengladbach, Lucien Favre se sent bien. A 58 ans, le Vaudois observe d'un oeil aiguisé le monde du football , prêt à revenir sur la scène internationale.

Le 20 septembre lorsque Lucien Favre ia présenté sa démission aux dirigeants de Mönchengladbach, il en a surpris plus d'un. A la suite d'une série de cinq défaites pour le début de sa cinquième saison dans le Bas-Rhin, "Lulu" a pris une décision irrévocable.

Aux adieux déchirants, le Vaudois a préféré une lettre: "Je n'ai plus l'impression d'être le bon entraîneur pour Gladbach. Je me dois d'être honnête envers moi-même et mes partenaires. Il s'agit du club, du mythe Borussia! Je dois prendre cette décision pour Borussia et pour l'avenir." Et Favre s'en est tenu à ça, sans donner d'autres explications. Cinq mois plus tard, celui qui a débuté en LNA avec Lausanne revient pour la première fois sur son départ de Gladbach: "Je vais bien, je me sens requinqué." Pendant ces mois de silence médiatique, il y a eu le temps de la réflexion. Et puis le Challensois est devenu grand-papa puisqu'en décembre sa fille a eu une petite fille.

Lucien Favre a toujours le coeur qui balance entre la Suisse et l'Allemagne. Peu avant Noël, il a rencontré son ancien manager Max Eberl. "Nous avons passé en revue les quatre ans et demi passés ensemble, avait expliqué Eberl en janvier. C'était l'essentiel pour nous. Lucien continuera son chemin, c'est un grand entraîneur."

Même sentiment du côté de Favre. Il ne retient que le positif de son aventure à Mönchengladbach. Il n'oubliera jamais les nuits magiques passées au Borussia-Park. Pour les supporters du club, il bénéficiera toujours d'un statut spécial. Personne n'a oublié d'où est parti le club et où il a réussi à l'emmener en quatre ans. En particulier lorsqu'il a qualifié le club pour la Ligue des champions.

Du coup il reste attentif à ce qui se passe en Bundesliga, sans pour autant négliger les autres championnats. "J'ai visionné des matches de toute l'Europe, explique Favre. Par exemple Real - Barça. On se doit de suivre ce qui se passe ailleurs, tout simplement parce qu'on ne cesse jamais d'apprendre."

Qu'en est-il alors de son retour sur un banc? "Tout reste ouvert", se borne-t-il à dire. Ce qui est certain, c'est que le prochain club qui donnera les clefs de la maison à Favre aura comme pilote un stratège qui "analyse tout dans les moindres détails". "Mon objectif, c'est de tout optimiser", conclut-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias