30.08.2016, 14:22

Football: Granit Xhaka avoue qu'il voulait jouer pour le Kosovo, mais que la FIFA l'en a empêché

chargement
Granit Xhaka jouera définitivement avec le maillot de l'équipe suisse. Mais s'il avait pu choisir, il aurait enfilé celui du Kosovo.

Choc La polémique entoure plusieurs joueurs binationaux depuis que la FIFA a officiellement reconnu le Kosovo. Xhaka, Shaqiri, Behrami allaient-ils continuer à jouer pour l'équipe suisse de football. Behrami était le seul à s'être clairement prononcé en faveur de la Nati. Ce mardi, Granit Xhaka a publié une lettre ouverte dans un media kosovar. Il y explique qu'il aurait souhaité jouer pour le Kosovo, mais que la FIFA interdit tout changement aux joueurs alignés durant l'Euro.

Mardi matin, alors qu'il se trouve en stage de préparation avec l'équipe suisse de football en vue des qualifications pour le Mondial 2018, Granit Xhaka a lâché une petite bombe sur son compte Instagram, repérée par le Blick.

 

http://talentet.eu/2016/08/30/leter-e-hapur-nga-granit-xhaka/

Une photo publiée par Granit Xhaka (@granitxhaka) le

 

Ce post renvoie à un article paru ce mardi sur le site albanais talent.eu, où le joueur le plus cher de l'histoire suisse s'adresse au peuple kosovar et aux supporters en particulier. Son objectif: clarifier son choix désormais définitif de jouer pour la Nati.

Depuis que la FIFA a officiellement reconnu le Kosovo, les binationaux avaient en effet la possibilité de rejoindre ses rangs. La question se posait notamment pour Xhaka, mais aussi pour Shaqiri ou Behrami. Ce dernier était jusqu'ici le seul à s'être clairement décidé à garder le maillot rouge à croix blanche. 

Mardi, Xhaka en a fait de même. MAIS, il a tenu à préciser qu'il aurait souhaité jouer pour le Kosovo. Seulement voilà, dans son règlement, la FIFA indique qu'un joueur qui a été aligné durant le Championnat d'Europe n'a plus la possibilité de changer d'équipe. "Nous n'avions pas reçu cette information", déplore le milieu de terrain d'Arsenal, "nous aurions dû être informés avant l'Euro. La fédération kosovare n'était pas non plus au courant et elle aurait dû se renseigner auprès de la FIFA et de l'UEFA après son intégration". En clair, s'il avait eu le choix, il aurait lâché la Nati.

 

"Jouer avec la Suisse est pour moi un rêve"

Xhaka assure ensuite qu'il a entrepris toutes les démarches pour pouvoir jouer pour le Kosovo. Il précise tout de même: "la décision de jouer à l'avenir pour la Suisse n'est pas une décision contre le Kosovo, mais pour mon pays et ses habitants. La Suisse et les Suisses ont fait beaucoup pour nos compatriotes. Je veux ainsi remercier le peuple suisse qui m'a toujours respecté et qui m'a apporté son hospitalité, sa reconnaissance. C'est à mon tour de leur apporter quelque chose. Quand je vois que 300'000 Albanais habitent en Suisse, c'est un honneur pour moi de les représenter dans l'équipe nationale suisse. Mais ça a été la décision la plus difficile de ma vie, même si, d'un point de vue légal, je n'avais pas le choix. Je souhaite de tout mon coeur le meilleur au Kosovo."

Le Gunner continue en assurant que "jouer avec la Suisse est pour moi un rêve. Je veux être un bon ambassadeur pour tous les Albanais qui vivent en Suisse. Je veux être un bon exemple pour les gens de mon pays."

Il conclut en expliquant qu'il s'est senti blessé par les supporters kosovars ou albanais qui l'ont traité de traître et rappelle que son frère représente dignement la famille Xhaka sous le maillot albanais.

Cette mise au point juridique met donc un terme aux tentatives de la fédération kosovare de "récupérer" quelques-uns des meilleurs joueurs suisses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

RumeursFootball: selon la presse kosovare, la fédération fait le forcing pour convaincre Shaqiri et XhakaFootball: selon la presse kosovare, la fédération fait le forcing pour convaincre Shaqiri et Xhaka

AïeFootball: Granit Xhaka est un vrai Gunner, il a passé l'épreuve du bizutage en chanson à ArsenalFootball: Granit Xhaka est un vrai Gunner, il a passé l'épreuve du bizutage en chanson à Arsenal

La NatiEuro 2016: Granit Xhaka remercie Sommer pour ses prouessesEuro 2016: Granit Xhaka remercie Sommer pour ses prouesses

TransfertGranit Xhaka transféré à Arsenal pour un montant recordGranit Xhaka transféré à Arsenal pour un montant record

Top