Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: après Sion – Lausanne, les déçus sont valaisans

Les Vaudois étaient plus heureux que les Valaisans dimanche à l'issue du derby entre Sion et Lausanne. Il faut dire qu’en jouant plus d’une demi-heure à dix contre onze, les Lausannois s'en tirent bien avec ce point.

18 oct. 2020, 19:53
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 21:54
Le Sédunois Jan Bamert (en rouge et blanc) joue le ballon de la tête.

«Deux points de perdus» pour Musa Araz, «un bon point ramené du Valais» pour Mory Diaw. Du 0-0 entre Sion et Lausanne de dimanche, ce sont surtout les Vaudois qui en sont les plus heureux.

Il faut dire qu’en jouant plus d’une demi-heure à dix contre onze, Lausanne peut s’estimer heureux d’avoir pris ce point. «La principale chose à faire, c’était de maintenir le résultat, malgré que c’était plus compliqué avec un joueur de moins.» Mais ce n’est même pas une surprise. En deux matches à l’extérieur cette saison, le LS a évolué plus de cent minutes en infériorité numérique (Kukuruzovic à Sion, après Nanizayamo à Lucerne, lors du 2-2 de la deuxième journée).

Une explication? «Je serais content si la prochaine fois ce n’est pas le même arbitre (réd: c’était déjà Alessandro Dudic à Lucerne)», a noté Giorgio Contini. «Mais au moins, le fait de ne pas perdre à nouveau donne raison à notre travail: même à dix, on arrive à défendre et à ne pas perdre le courage d’essayer quelque chose. Il ne faut pas oublier qu’on est que le néo-promu et on est très fiers de ce point pris.»

A lire aussi : Football: homme inculpé pour le crash qui a provoqué la mort d’Emiliano Sala

Côté sédunois en revanche, il y avait de l’amertume, surtout qu’il y a peu d’occasions créées, même avec un homme de plus sur le terrain. «Il nous manque peut-être certains automatismes, estimait Musa Araz, qui jouait son premier match sous ses nouvelles couleurs. Nous sommes pas mal de nouveaux joueurs et, même si ce ne sont pas des excuses, ce sont là des éléments qui peuvent faire la différence. A nous de travailler pour être plus dangereux dans les trente derniers mètres.»

Pour Fabio Grosso, il faut toutefois garder le positif: «Nous prenons de l’expérience, souligne l’entraîneur italien. Nous avançons quelque peu, même si nous espérions pouvoir le faire encore plus. Et quand nous n’arrivons pas à gagner, le mieux est de garder ce point. J’espère que la première victoire sera pour la prochaine fois.» L’occasion serait belle: dans une semaine, Sion reçoit Servette pour un nouveau derby.

Saint-Gall cale aussi

Lausanne n'en aura donc pas profité pour mettre la pression sur Saint-Gall, qui demeure en tête du classement. Les Brodeurs ont pourtant perdu des points pour la première fois de la saison, sur le terrain de Lucerne. Même si Victor Ruiz et Jordi Quintilla ont marqué pour l'équipe de Peter Zeidler, Dejan Sorgic puis Filip Ugrinic ont chacun leur tour égalisé.

Il s'agit des premiers buts encaissés par Lawrence Ati Zigi, le portier saint-gallois, lors de cet exercice. Le Ghanéen a même sauvé son équipe sur un triple arrêt en toute fin de match.

Le FCSG ne fait donc pas le trou malgré les points égarés par ses poursuivants Lausanne et Young Boys (0-0 contre Servette à Genève samedi). En bas, Sion n'a toujours pas gagné mais conserve sa septième place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias