Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: 12 grands clubs européens lancent leur «Super League», l'UEFA fustige "l'avidité" des frondeurs

La Super Ligue, lancée par douze équipes de football dissidentes, est "une proposition honteuse" de quelques clubs "guidés par l'avidité", a réagi lundi le président de l'UEFA Aleksander Ceferin.

19 avr. 2021, 06:49
/ Màj. le 19 avr. 2021 à 15:57
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin n'a pas mâché ses mots à l'encontre des initiateurs de la Super Ligue.

Le football européen proche de l’implosion: douze grands clubs ont lancé lundi leur «Super League», une compétition privée vouée à supplanter la Ligue des champions. L’UEFA n’a pas tardé à réagir.

A lire aussi : Football: pourquoi des grands clubs veulent créer une «Super League» européenne

C’est un séisme sans précédent en près de 70 ans de compétitions européennes: après des décennies à agiter le spectre d’un schisme, les cadors du continent ont fini par franchir le pas avec à leur tête le Real Madrid, le FC Barcelone, Liverpool ou Manchester United, tous multiples vainqueurs de la C1 et marques d’envergure planétaire.

 

 

Ebranlé par la pandémie de Covid-19, le sport roi en Europe voit son avenir s’inscrire en pointillé, de même que l’actuel système pyramidal de redistribution des ressources télévisuelles entre la C1, compétition phare, et les championnats nationaux. Les clubs rebelles prétendent, semble-t-il, instaurer un controversé système de ligue quasi fermée comparable aux championnats nord-américains de basket (NBA) ou de football américain (NFL), une perspective «désapprouvée» lundi par la FIFA.

«Douze des clubs européens les plus importants annoncent avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, 'The Super League', gouvernée par ses clubs fondateurs. AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham se sont unis en tant que clubs fondateurs», peut-on lire dans un communiqué transmis à l’AFP et également diffusé par les sites internet de plusieurs clubs concernés.

«La saison inaugurale (…) démarrera aussitôt que possible», poursuit le texte, sans fixer de calendrier précis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias