Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fifagate: un fonctionnaire du Nicaragua sera extradé vers les Etats-Unis

L'ex-fonctionnaire de la FIFA Julio Rocha devrait être extradé vers les Etats-Unis. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral qui a rejeté le recours du Nicaraguayen. Celui-ci est accusé d'avoir accepté des pots-de-vin.

09 mai 2016, 15:15
Julio Rocha fut président de l'UNCAF, l'Union centre-américaine de football.

Selon la décision publiée lundi par le Tribunal fédéral, Julio Rocha a exigé 100'000 dollars de la société américaine de marketing sportif Traffic Sport USA. En contrepartie, M. Rocha a assuré à l'entreprise les droits de marketing pour les matchs à domicile de l'équipe nationale du Nicaragua durant les qualifications pour la Coupe du monde 2018.

M. Rocha a mené les négociations au printemps 2011, alors qu'il était président de l'association du football du Nicaragua. Le contrat avec Traffic Sport USA a été signé aux USA.

Priorité sur le Nicaragua

Le TF confirme par son jugement la décision du tribunal pénal fédéral. Il en vient à la conclusion que la demande d'extradition américaine a la priorité sur celle déposée par le Nicaragua.

Julio Rocha avait demandé à être extradé vers son pays d'origine. Le Nicaragua ne livrant pas ses citoyens, M. Rocha n'aurait pas pu être extradé vers les Etats-Unis. Les juges lausannois se demandent d'ailleurs si les autorités nicaraguéennes n'ont déposé leur demande d'extradition que pour empêcher une expulsion vers les Etats-Unis.

Julio Rocha avait été arrêté le 27 mai 2015 avec six autres fonctionnaires de la FIFA. Il se trouve depuis en détention à des fins extraditionnelles.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias