Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Europa League: Le FC Zurich manque sa chance de sauver l'honneur des clubs suisses

La rencontre entre Osmanlispor Ankara et le FC Zurich de jeudi soir s'est soldée par une victoire turque de 2-0. Même si le club suisse a déjà accompli un bel exploit en parvenant jusqu'ici, l'aventure ne se prolongera pas en 16es de finale de l'Europa League.

08 déc. 2016, 18:55
Le FC Zurich ne se qualifie pas pour les 16es de finale de l'Europa League.

Le FC Zurich ne sera pas la première équipe de deuxième division à s'extirper d'une phase de poules européenne. L'équipe d'Uli Forte, qui devait impérativement s'imposer à Ankara pour réussir l'inédit, a perdu 2-0 contre Osmanlispor lors de la 6e et dernière journée de l'Europa League.

Les Zurichois terminent donc à la troisième place du groupe L mais - et la précision est d'importance - à trois points seulement de Villarreal (6e du championnat d'Espagne) et devant le Steaua Bucarest (1er du championnat de Roumanie). Ce sont les Valenciens qui, en s'imposant 2-1 face aux Roumains, ont pris la deuxième place qualificative derrière Osmanlispor.

Les Turcs, qui avaient quitté le Letzigrund défaits 2-1 à la fin septembre, n'ont une fois de plus pas eu la tâche aussi facile qu'ils auraient pu l'espérer au moment d'affronter une équipe de D2. Et les septièmes de Süper Lig ont dû attendre la 73e minute pour, enfin, mettre au pas le leader de la Challenge League suisse, grâce à une frappe puissante et imparable du Congolais Dzon Delarge. Erdal a doublé la mise à la 89e.

 

Des buts qui devaient bien finir par tomber tant les Ankariotes se sont approchés de la cage d'Andris Vanins au cours de la seconde période. Le portier letton s'était du reste interposé devant le Camerounais Pierre Webo deux minutes seulement avant de plier une première fois.

A l'image de l'ensemble de sa campagne, le FCZ a fait preuve de bravoure et de courage jeudi. Jamais surclassé par aucun de ses trois adversaires dans cette poule, pas même Villarreal, il n'avait cependant pas non plus ce petit plus qui lui aurait permis de réaliser l'impensable et de s'inviter en 16es de finale en février prochain. A Ankara, les Zurichois n'ont cadré leur premier tir, par Sangone Sarr, qu'à la 64e.

 

Le quotidien d'Uli Forte et de ses joueurs aura désormais bien moins de saveur, dans une Challenge League que le club aux douze titres de champion domine avec dix longueurs d'avance sur Neuchâtel Xamax, sans avoir jamais connu la défaite cette saison. Pas même en Coupe de Suisse, dont il est le détenteur. Tiens, il reste finalement encore un territoire dans lequel Zurich peut s'épanouir: le Parc Saint-Jacques et un quart de finale contre le FC Bâle le 2 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias