Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: l'équipe suisse n'a gagné qu'un seul match, sans enjeu, dans une phase finale

L'équipe suisse de football et l'Euro, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour. La Nati n'a remporté qu'une seule victoire en trois participations à une phase finale. C'était en 2008, à Bâle, face à un Portugal déjà qualifié, alors qu'elle était déjà éliminée.

06 juin 2016, 10:09
Johan Vonlanthen détient toujours le record du plus jeune joueur à avoir marqué en phase finale de l'Euro.

Une seule victoire - dans un match malheureusement sans enjeu - contre deux nuls et six défaites: le bilan de la Suisse dans les phases finales du Championnat d'Europe sonne bien creux.

Eliminée au premier tour en 1996 en Angleterre, en 2004 au Portugal et en 2008 dans un tournoi qu'elle avait organisé conjointement avec l'Autriche, la Suisse ne s'est presque jamais présentée sous son meilleur jour dans cette compétition. Elle a, en quelque sorte, une revanche à prendre en France.

Son premier match dans une phase finale de l'Euro reste à ce jour comme le plus beau souvenir. Le 8 juin 1996 à Wembley, les Suisses tiennent en échec l'Angleterre lors du match d'ouverture dans l'ancien Wembley (1-1) grâce à un penalty transformé par Kubilay Turkyilmaz. Ce résultat devait éteindre pendant quelques jours la polémique provoquée par le choix du sélectionneur Artur Jorge de se priver d'Alain Sutter et d'Adrian Knup pour cet Euro 1996. Le successeur de Roy Hodgson avait eu la main très lourde au moment de trancher. Battue ensuite 2-0 par les Pays-Bas et 1-0 par l'Ecosse dans deux rencontres disputées au Villa Park de Birmingham, la Suisse quittait cet Euro finalement remporté par l'Allemagne par la petite porte. La parenthèse Artur Jorge avait vécu. Son successeur Rolf Fringer ne fut pas plus heureux.

En 2004, la Suisse de Köbi Kuhn et du capitaine Johann Vogel était à un but de la qualification jusqu'à la 76e minute de son dernier match de poule, cette défaite 3-1 contre la France à Coimbra. C'est Thierry Henry qui devait battre Jörg Stiel pour le 2-1. Les Suisses avaient dû, pour cette dernière rencontre, composer sans Alex Frei, suspendu pour avoir craché dans la nuque de Steven Gerrard lors du précédent match perdu 3-0 contre l'Angleterre. La gestion de cette affaire du crachat avait viré à l'amateurisme. La seule lueur de cet Euro fut le but de Johan Volanthen contre la France. A 18 ans, 4 mois et 20 jours, le Fribourgeois est devenu le plus jeune buteur de l'histoire en phase finale de l'Euro (et l'est toujours). Ce fut malheureusement déjà le sommet d'une carrière évanescente.

Partie pour "gagner le titre" selon les propos de Köbi Kuhn, la Suisse a vécu un véritable cauchemar lors de l'Euro 2008, "son" Euro avec ses trois matches disputés au Parc Saint-Jacques. Cela a commencé par la blessure d'Alex Frei lors du premier match contre la République tchèque, un coaching déroutant avec les remplacements au cours de cette rencontre des... deux meilleurs joueurs suisses - Stephan Lichtsteiner et Valon Behrami -, avant de se conclure par la déviation malheureuse de Patrick Müller lors du deuxième match face à la Turquie, une déviation sur un tir d'Arda Turan dans le temps additionnel pour le but de la victoire des Turcs en ce soir de déluge sur Bâle. Jamais un pays organisateur n'avait été éliminé aussi vite... La victoire 2-0 sur un doublé de Hakan Yakin face à un Portugal déjà qualifié et bien démobilisé donnait un certain lustre aux grands adieux de Köbi Kuhn. Le Zurichois fut un sélectionneur inspiré lors des campagnes de qualifications. Mais il ne restera pas comme l'homme des phases finales...

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias