Drmic offre une petite victoire à la Suisse contre la Jamaïque

chargement

FOOTBALL Ce n'est pas encore le Brésil mais c'est une victoire bonne à prendre. A Lucerne, la Suisse a signé son premier succès de l'année en s'imposant 1-0 devant la Jamaïque en match amical.

  30.05.2014, 22:45
Josip Drmic (n° 19) inscrit l'unique but de la rencontre en trompant le portier jamaïcain d'un tir de l'extérieur du pied droit.

Devant 15'000 spectateurs, les joueurs d'Ottmar Hitzfeld ont dû attendre la 84e minute pour forcer la décision. Auteur d'un doublé en mars dernier contre la Croatie, Josip Drmic a frappé à nouveau. Sur un service de Dzemaili, le Zurichois pouvait tromper le gardien. Il s'est ainsi racheté après son raté incroyable de la 67e minute. Drmic, qui avait relayé Seferovic à la pause, n'avait, en effet, pas cadré dans la cage vide un centre de Xhaka.

Faire jouer à plein la concurrence: tel était sans doute le but recherché par Ottmar Hitzfeld pour cette première rencontre amicale avant le départ pour le Brésil. Les titularisations de Djourou, Senderos, Ziegler, Dzemaili, Mehmedi et Seferovic s'inscrivaient dans ce sens. Bien sûr, il serait absurde de tirer des enseignements définitifs en raison de la faiblesse de l'opposition. Mais il est évident que Seferovic recherche désespérément cette confiance qui s'est envolée ce printemps à force de ne pas quitter le banc de la Real Sociedad. Qu'un Ziegler, lui aussi, ne rayonne pas vraiment après sa saison délicate à Sassuolo.

La déception la plus vive est pourtant venue d'un «titulaire». Granit Xhaka n'a jamais pu imposer sa technique dans ce rôle de 9,5 qui ne lui sied plus vraiment. Son manque de vivacité pardonne de moins en moins, à l'image de ce ballon perdu à la 27e qui devait contraindre Djourou à commettre une faute grossière pour stopper la rupture adverse.

En seconde période, le joueur de Mönchengladbach croyait avoir «sauvé» son match avec cette offrande en or pour Drmic. L'assist, qui lui a été involontairement refusé par le futur joueur du Bayer Leverkusen, aurait servi sa cause. On le sait, l'unique interrogation qui demeure dans l'esprit du sélectionneur est le nom du joueur qui évoluera juste derrière Drmic à Brasilia. Plus les jours passent et plus l'impression que cette place n'est pas pour Xhaka se renforce.

Ouvrir le score avant l'heure de jeu n'aurait certainement pas été une mauvaise idée pour cette équipe de Suisse empruntée. La sortie sur blessure de Mehmedi à la 64e minute devait encore assombrir le tableau.

On avait parlé de match piège par excellence pour l'équipe de Suisse en évoquant cette rencontre qui tombait après une semaine d'entraînement d'une «intensité incroyable» selon les propos d'Ottmar Hitzfeld. On n'en fut pas loin.

 

Déclarations

Reto Ziegler: «Il fallait être patient ce soir. Nous nous sommes créé quelques bonnes occasions, dommage de ne pas avoir marqué plus tôt. Mais nous pouvons être contents, d'autant que nous avions les jambes lourdes après un gros travail effectué à l'entraînement. L'entraîneur ma félicité après le match, tout va bien.»

Josip Drmic: «C'est agréable d'avoir marqué à nouveau, mais je n'oublie pas l'occasion que j'ai ratée avant. Il nous reste plusieurs choses à améliorer mais nous pouvons être satisfaits, cela reste une victoire. Le chemin vers le Brésil est encore long, mais je me sens en forme.»

Ottmar Hitzfeld: «Jouer la Jamaïque était utile avant d'affronter l'Equateur et le Honduras. Nous en savons désormais plus sur ce qui peut nous attendre au Brésil. La Jamaïque était très bien organisée sur le plan défensif. Nous avons su témoigner de la patience nécessaire. Il ne fallait pas trop se découvrir pour ne pas s'exposer aux ruptures. J'estime que la Jamaïque est tout de même plus forte que le Luxembourg et le Liechtenstein. Nous n'étions qu'à 80 % de nos moyens. Nous nous sommes entraînés de manière très intense cette semaine, sans penser à ce match contre la Jamaïque. Il manquait de la fraîcheur. De la précision aussi. Mais d'ici le 15 juin, nous avons encore le temps de bien monter en puissance. Admir Mehmedi n'a rien. Juste un petit hématome. Je suis heureux de pouvoir compter sur un véritable buteur avec Josip Drmic. Il joue parfaitement dans la profondeur. Son registre est bien différent de celui de Seferovic. Ses coéquipiers doivent encore apprendre à bien le servir. Nous devons vraiment jouer désormais en fonction de ses qualités.»

Télégramme

Suisse - Jamaïque 1-0 (0-0)

swissporarena, Lucerne: 15'000 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Doyle (Eire).

But: 84 Drmic 1-0.

Suisse: Benaglio (46e Sommer); Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler (83e Rodriguez); Behrami (46e Inler), Dzemaili; Shaqiri (72e Fernandes), Xhaka, Mehmedi (64e Stocker); Seferovic (46e Drmic).

Jamaïque: Blake; Doyley, Morgan, Mariappa, Lawrence; Grant, Austin, Phillips (78e Beckett); Mattocks (54e Humphrey), Seaton (74e Campbell), Dawkins (90e Simpson).

Notes: la Suisse sans Gavranovic et Barnetta (blessés). Avertissements: 27e Djourou. 77e Xhaka. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

VerdictFootball – Super League: la relégation se jouera entre Sion et Vaduz, Servette européenFootball – Super League: la relégation se jouera entre Sion et Vaduz, Servette européen

Promotion LeaguePromotion et "délivrance" pour Yverdon SportPromotion et "délivrance" pour Yverdon Sport

La "délivrance" pour Yverdon Sport

Victorieux de Cham 3-2, les Yverdonnois ne peuvent plus être rejoints par Etoile Carouge et Rapperswil, les deux autres...

  15.05.2021 20:20
Premium

Coup durFootball – Euro 2020: blessé, Ibrahimovic doit déclarer forfaitFootball – Euro 2020: blessé, Ibrahimovic doit déclarer forfait

Challenge LeagueNeuchâtel Xamax devra souffrir jusqu'au bout pour assurer son maintienNeuchâtel Xamax devra souffrir jusqu'au bout pour assurer son maintien

live
Live-tickerContraint au nul face à GC, Xamax n'est pas encore sauvéContraint au nul face à GC, Xamax n'est pas encore sauvé

Top